Audi Q2 : présentation et tarifs VND
Nouveau Audi Q2

Membre à part de la famille des « Q », le nouvel Audi Q2 n’a rien à voir avec ses frères. Et pour cause, le style du petit nouveau tranche en tout point avec celui qui caractérisait jusque-là les modèles de la gamme. Comme nous allons le découvrir, le Q2 est une véritable révolution chez Audi qui nous a souvent proposé des modèles consensuels.

Voir les offres de l’Audi Q2

Q2… comme un air de déjà vu !

Nouveau Audi Q2
Le nouvelle Audi Q2

Comment définir l’Audi Q2 dont les dimensions et l’allure inspirent tout sauf celle d’une Audi de la gamme Q ? Une chose est sûre, le Q2 n’est pas un SUV. Avec ses 4m19, il se classe plutôt dans la catégorie des crossovers compacts. Mais, là où il inaugure un vrai changement par rapport aux autres modèles de la gamme, c’est clairement au niveau du design. Fini le look consensuel aux courbes harmonieuses et élégantes auquel avaient droit les Q7, Q5 et Q3. Audi a voulu casser les codes pour attirer une clientèle plus jeune.

Le Q2 arbore ainsi un look radical, ponctué d’angles et caractérisé par des lignes acérées. Plaques de protection à l’avant et à l’arrière, garde au sol surélevé, arches de roues, la carrosserie du Q2 présente les incontournables d’un crossover. À l’avant, la traditionnelle calandre toujours aussi massive a légèrement été redessinée notamment au niveau des contours plus anguleux. On découvre des optiques bénéficiant d’une signature lumineuse proche de celle d’une Volvo.
Changement aussi à l’arrière où les incontournables feux Audi laissent place à de grosses optiques carrées. Une face arrière qui présente par ailleurs une ressemblance troublante avec celle d’une Polo.

Mais l’élément le plus marquant de ce look est sans doute cette découpe géométrique oblique sur tout le côté du Q2 et mise en évidence par un panneau en plastique de couleur différente de la carrosserie qui recouvre le troisième montant. Il semble que c’est le moyen trouvé par Matthias Fink, responsable du design extérieur du Q2, de donner un peu de personnalité à ce modèle qui en manque cruellement.

Un habitacle Audi

_mg_8575

Si le Q2 renie l’identité maison à extérieur, il n’en est pas de même dans l’habitacle. Ici, pas question de remettre en cause la qualité de finition maison.

On retrouve l’environnement premium traditionnel des modèles de la gamme. Finitions impeccables, matériaux de qualités, présentation soignée, assemblages irréprochables, l’habitacle du Q2 inspire élégance et modernisme. L’ergonomie est parfaite et l’ensemble réhaussé par une belle ambiance lumineuse (10 coloris) ainsi que la présence de quelques inserts. La planche de bord épurée présente un design moderne avec ses magnifiques aérateurs au-dessus desquels flotte l’écran 8 pouces du système multimédia.

Les sièges réglables offrent un bon confort d’assise et un excellent maintien latéral. De façon générale, l’habitacle du Q2 est assez spacieux. On pourra s’installer aux places arrière sans craindre d’être limité dans ses mouvements de jambes. Du fait de la découpe arrière du véhicule, la garde au toit est légèrement réduite, mais suffisante. Côté coffre, le volume de rangement proposé est de 405 l et peut atteindre 1050 l.

Une dotation high-tech

_mg_8577

Beau, l’habitacle du Q2 est également riche en équipements dernier cri. Dans le poste de conduite semblable à celui d’une Audi A3 Sportback, le conducteur bénéficiera d’un combiné d’instrumentation digital et du système Virtual Cockpit.
Une pléiade d’aides à la conduite et d’équipements sécuritaires est également disponible. On retrouve ainsi le système Audi Pre Sense qui est une sorte de freinage automatique d’urgence, l’assistant à la conduite dans les bouchons, l’affichage tête haute, le régulateur limiteur de vitesse, l’aide au stationnement, la caméra de recul… Comme quoi, c’est bien l’habitacle d’une Audi!

Motorisations et comportement routier

Pour rouler, le Q2 bénéficiera d’une gamme constituée de six motorisations. On retrouvera le très apprécié 3 cylindres essence 1.0 TFSI de 116 ch, le 1.4 TFSi 150 ch et le 2.0 TFSi 190 ch en essence. En diesel, trois blocs seront également disponibles avec des puissances variant de 116 à 190 ch. Deux types de transmission sont également disponibles (4×2 ou Quattro).
Lors des essais, le Q2 s’est révélé d’un dynamisme surprenant et d’un confort constant. Il s’est notamment montré plus à l’aise hors des sentiers battus qu’en zone urbaine. Il n’en demeure pas moins qu’il a fait preuve d’une bonne agilité grâce à sa direction réactive et précise. Globalement, il propose un comportement rigoureux et est très agréable à conduire.

Du nouveau Q2, on retiendra beaucoup de choses positives hormis la déception en ce qui concerne son look moderne, mais sans personnalité. Pour le reste, le véhicule répond à son standing avec un habitacle impeccable, spacieux et à la pointe de la technologie. Satisfaction également sur côté sensation de conduite au vu du comportement agréable de ce modèle. Face aux Peugeot 2008, Renault Captur ou Mini Countryman, il ne devrait pas peine à emballer la clientèle.

Prix Audi Q2

prix audi Q2
Tarifs de l’Audi Q2, par mandataire VND

En tant mandataire Audi, nous vous proposons sur VND l’Audi Q2 a un tarif défiant toute concurrence en import. C’est bien simple, nous avons réduits nos marges pour vous faire plaisir ! Alors, c’est avec plaisir que nous avons mis en vente le Q2 1.6 TDI  Design au prix de 32.650 € soit 11% de remise, et le Q2 1.4 TFSI DESIGN au prix de 33.050 €, également à 11% de remise. 4000 € de remise, une somme rondelette non négligeable !

Nouvelles lignes pour la Suzuki SX4 : le S-cross restylé
_mg_7406

Sorti il y a trois ans, le crossover japonais S-cross n’avait pas réussi à dompter le cœur de la clientèle face à une concurrence rude. C’est en réponse à cet état de choses que le constructeur japonais Suzuki procède à une refonte presque totale de son SX4 S-Cross. Nouvelle face avant, nouveaux moteurs, sont quelques une des nouveautés apparues sur ce modèle restylé. Découvrons-le ici.

Suzuki SX4 S-Cross
Le Suzuki SX4 S-Cross au Mondial de Paris 2016

SX4 S-Cross, sculpté pour conquérir

Présenté au salon de Genève en 2013, le S-Cross de Suzuki est l’héritier du SX4 déjà apparu sous diverses formes entre les années 2005-2006 (SX4 Streetline, SX4 sedan). Le modèle sorti en 2013 présentait des atouts nettement meilleurs que les précédents. En effet, il apparaissait comme un nouveau modèle qui montait en gamme par rapport à ses devanciers. Malgré les améliorations notées sur le SUV de Suzuki, il n’arrivait pas à se faire une place de choix à côté du Nissan Qashquai et de la Peugeot 3008. Encore moins quand Nissan fit apparaître son crossover vedette deuxième du nom quelque temps après la sortie du S-cross en 2013. Entre vaincre ou disparaitre, la marque décide de jouer la carte de la victoire en proposant une version améliorée de celle sortie il y a trois ans. Le S-cross n’a certes pas la prétention d’avoir marché sur les plates-bandes de ses concurrents, mais a le mérite de conquérir une clientèle plus grande surtout à l’occasion du Mondial Auto de Paris d’octobre 2016.

La nouvelle plastique du Suzuki SX4 S-cross

nouveau SX4 S-Cross

Chirurgie esthétique pourrait être l’expression que l’on serait tenté d’utiliser pour désigner la nouvelle plastique du S-cross, vu les changements opérés sur lui. Initialement présenté avec un museau massif et des lignes moins imposantes, il nous revient avec une face avant totalement différente. Elle est redessinée avec notamment le changement de forme de sa calandre qui est plus élargie et gagne en chrome. Les phares avant ont été revus avec des barres de LED et maintenant situés au-dessus de projecteurs plus larges. Aussi, le bouclier avant (passe de l’horizontale à la verticale), le capot et les ailes ont été redessinés avec du ‘’ sur mesure’’ qui caractérise le nouveau S-Cross. Quant au train arrière, il est légèrement retouché avec des feux de recul améliorés.

À l’intérieur du SUV de Suzuki

Intérieur du Suzuki SX4 S-Cross

La nouvelle version du SX4, le S-cross, bénéficie d’une dotation améliorée même si l’habitacle n’a pas pour autant changé d’apparence. La planche de bord n’a pas changé de même que la sellerie. L’innovation réside dans : le système d’info divertissement qui est compatible avec Apple CarPlay, l’écran tactile de 7 pouces et le régulateur de vitesse adaptatif.

sellerie SX4 S-Cross

sieges arrieres SX4 S-Cross
Sous le capot, Suzuki S-Cross nous offre deux nouvelles motorisations à essence au détriment de celle apparue en 2013 (1.6 essence de 120 ch.). Le constructeur japonais abandonne ainsi son ancien moteur à essence pour offrir de meilleures performances à son véhicule. Il s’agit notamment du 3 cylindres turbo 1.2L de 112 ch qui vient de la Suzuki Baleno et du 4 cylindres turbo 1.4L de 140 ch issu de Suzuki Vitara qui est associé à une transmission à quatre roues motrices et une boîte automatique. Le moteur diesel 1.6 DDIS de 120 ch quant à lui demeure dans l’annuaire du constructeur japonais.

Prix du SX4 S-Cross

prix SX4 S-Cross

Du côté des prix, nous proposons le Suzuki SX4 S-Cross à partir de 20.400 € soit pas moins de 15% de remise que le tarif constructeur. Notre métier nous permet de nous positionner comme mandataire Suzuki, avec la possibilité d’importer le SX4 S-Cross et de le proposer à un tarif plus qu’avantageux. Côté des équipements de cet import, ils sont identique à la version française, et la garantie est également 100% identique.