T-Cross, le SUV 2018 de Volkswagen
297733

Pour rappel, un SUV ou Sport Utility Véhicule pour les anglophones est la catégorie de véhicule qui est parmi la plus prisée des utilisateurs automobiles en ce moment. Sa traduction dans la langue de Molière est plus expressive sur la nature exacte de ce type de véhicule. En effet, les francophones utilisent plutôt le terme ; véhicule utilitaire sport pour nommer ces voitures. Sa particularité principale réside sur le fait qu’elle est un véhicule de loisir bicorps. Idéal en milieu urbain, convient en autoroute et ne démérite pas en piste, hors des sentiers battus. Une voiture pour la famille, ou pour usage professionnel, un SUV répond à toutes ces différentes utilisations.

C’est surtout dans le marché américain qu’il s’est vite propagé en début de ce  XXI è siècle. Ce qui est tout à fait normal car le marché US, rappelons-le est le plus grand marché en matière d’automobile pour le moment. Très rapidement, ce vent en poupe s’est vite outre Atlantique. En ce moment, l’esprit SUV ne s’est plus contenté de rester en Amérique du Nord, ou en Europe, mais elles sont présentes à travers le monde entier en ce moment.

Les SUV de Volkswagen

Volkswagen a déjà produit 4 différents modèles de SUV avant celui-ci. Le T Cross est donc le 5 ème. Il est le frère cadet du T-Roc qui a connu un succès phénoménal. Le T cross est apparu seulement un an après le T-Roc.vw-t-cross-breeze-concept-17

Rappelons le, ci-dessous tous les SUV de la marque Volkswagen :

  • T-Cross
  • T-Roc
  • Tiguan
  • TiguanAllspace
  • Touareg

Les caractéristiques du T-cross

Très rapidement, quand on voit un T Cross de Volkswagen, on est tout de suite attiré par ses feux LED qui lui octroient comme une allure en 3D, ainsi que son bandeau large qui lui, ne bénéficie pas d’éclairage. L’usager peut choisir entre deux types d’habitacles personnalisables.

                        Ses dimensions :

  • La longueur d’un T-Cross parait un peu courte. Mais c’est selon. Elle est longue de 4,11 mètres. Le T-Cross est considéré comme une SUV de la gamme Polo qui a une longueur de 4,05 m
  • La hauteur de ce véhicule est de 1.56 mètres
  • Le volume du coffre d’un T-Cross est de 385 à 455 litres. Cela dépend de la position de la banquette arrière qui est de 15 cm. La banquette 60/40 coulissante sur 15 cm permet de moduler l’espace et le volume de coffre de 385 à 455 L. Si on baisse cette dernière le volume peut atteindre 1281 litres.
  • Un T-Cross peut accueillir jusqu’à 5 personnes avec un excellent confort. .
  • Le T-Cross est décliné en quatre motorisations différentes, qui sont toute turbo compressée. Des moteurs de 1000 cm3.

                         Les motorisations disponibles :

  • Moteur essence 3 cylindres de 1000 cm3 1.0 TSI de 95 ch
  • Moteur essence 3 cylindres de 1000 cm3 1.0 TSI de 115 ch
  • Moteur diesel 4 cylindres de 1600 cm3 1.6 TDI 95 ch
  • Moteur essence 4 cylindres de 1500 cm3 5 TSI de 150 ch

                          Les  équipements de sécurité du T-Cross 2018 de Volkswagen

  • Le T-Cross est équipé d’un écran de bord très pratique de 10.25 pouces.
  • Airbags rideaux,
  • régulateur de vitesse adaptif,
  • détecteur de franchissement en ligne et de fatigue,
  • détecteur de piéton,
  • appel d’urgence « E-call »
  • Le T-Cross offre un confort optimal pour tous les passagers. Le conducteur bénéficiera ’une climatisation manuelle et d’un allumage automatique des feux, ainsi que d’un volant multifonction.

                          Les performances du T-Cross 2018 de Volkswagen

C’est un véhicule performant voire très performant avec ses deux trois-cylindres qui propulsent à des vitesses allant jusqu’à 180 et 193 km/h. Voire jusqu’à 220 km/h comme vitesse de pointe. Le 0 à 100 km/h départ arrêté.

La vitesse maximale d’un T-Cross est de 220 km/h. il peut atteindre une vitesse de 100 km/h en seulement 9,9 secondes.

                           Les prix du T-Cross 2018 de Volkswagen

Le prix est plus au moins correct compte tenu de la qualité de cette SUV. Le prix de base avoisine  les 20000€

Les concurrents directs du T Cross de Volkswagen

Les françaises se montrent aussi de plus en plus féroces pour faire face à une concurrence qui est de pluspeugeot-2008-2016-302-fr.473828.18 en plus complexe. A l’image de la lutte entre Volkswagen d’un côté. Peugeot et Renault de l’autre. Le T Cross de Volkswagen ne sera pas accueilli sans difficultés. En effet, d’autres véhicules de même catégorie avec des modèles et de marques différentes l’attendent déjà de pieds fermes. Nous pouvons citer entre autre : Peugeot 2008 et Renault Captur

Volkswagen la voiture du peuple

La marque Volkswagen depuis sa création en 1937 par Ferdinand Porsche est qualifiée comme étant la marque du peuple. Plusieurs facteurs attestent cela.

  • Le prix des véhicules de la marque sont accessibles à Monsieur tout le monde d’une manière générale
  • La gamme disponible de cette marque est très large et variée. En effet, différentes motorisations sont à chaque fois proposées pour répondre à un très large profil d’utilisateurs automobiles.
  • Les pièces de rechanges pour les pièces d’usures sont très facilitées quant à leur distribution. En effet, pas besoin de se casser la tête quand il s’agit de changer les pièces pour sa Volkswagen. Ils sont facilement accessibles, à bon prix et fiables.
  • La marque Volkswagen est réputée pour sa robustesse et sa solidité. Il est clair que le petit monsieur Lambda ne pourra pas se permettre, ni de changer ses pièces tout le temps, ni d’aller auprès d’un mécanicien ou d’un garage spécialisé fréquemment, encore moins changer de voiture en un temps court.
  • Les Volkswagen sont des voitures sur lesquelles on peut se fier. Tant en termes de performance, de qualité et d’accessibilité.
  • La marque Volkswagen a une politique de recherche&développement très élaborée. En effet, les ingénieurs de chez Volkswagen effectuent des recherches et des tests en permanence pour améliorer et optimiser l’expérience utilisateur. Elle est en train de se focaliser en ce moment sur les voitures propulsées avec de nouvelles sources d’énergie. Notamment les voitures hybrides et les voitures électriques.

Quelques modèles récentes de Volkswagen

  • « Coccinelle cabriolet » : c’est un tacot à 4 places. Concernant le volume de coffre il est de 225L
  • « Up » : une voiture à 4 places, le volume de coffre est de 251 L
  • « Golf » : un véhicule à 5 places. 380 L est le volume de coffre.
  • « Polo » : Le polo est une voiture à 5 places. Si on parle du volume de coffre, il est de 351 L.
  • « e-up » : ce type de véhicule a d’autonomie de 160 km
  • « e-Golf » : un e-Golf a une d’autonomie de 300 km.
  • « Arteon » : ce catégorie de véhicule peut accueillir jusqu’à 5 personnes. Quant au volume de coffre, il est de 563 L.

 

L’évolution du domaine de l’automobile
vnd.fr_cabriolet

Chacun de nous a sa façon d’évoquer ou d’appeler  cette chose qu’il utilise dans le quotidien pour aller d’un point à un autre. Grace à la découverte de la roue, de la charrette au chariot,  du chariot à la diligence, de la diligence à la voiture, de la voiture à l’automobile…  taco, bagnole, caisse, voiture, automobile,…chacun se reconnaîtra. Une des aspirations de l’homme  est de faciliter son quotidien. Faciliter certes mais aussi avoir un confort. Le déplacement est une nécessité voire une obligation pour tout un chacun. Les découvertes techniques telles que la roue et le moteur, surtout moteur à explosion, ont fait évolué  cette partie de la vie du genre humain qui est le déplacement et le transport. Après la deuxième guerre la pratique du travail à la chaîne, découverte et pratiquée par les américains a fait exploser l’industrie de l’automobile. La société de consommation a aussi marqué ce secteur. Nous faisons bien évidemment allusion à la marque Ford ici.

Les marques de voitures

Citons quelques marques qui se sont distinguées à travers quelques pays :

  • La France :la France est parmi les grands fournisseurs mondiaux en matière d’industrie auto moto. En voici les marques de voitures qui sont les plus connues en France: Peugeot, Citroën, Renault
  • L’Italie : l’Italie est aussi, incontestablement un des pays qui se positionne comme étant un pilier dans le domaine du secteur auto. Les petites bolides italiennes qui s’arrachent comme des petits pains sur le marché de l’auto et ce sur le plan mondial. Ci-dessous quelques marques qui font la fierté de ce pays : Fiat, Ferrari, Lamborghini, Alfa Romeo

www.vnd.fr_Lamborghini

  • L’Allemagne. Qu’adviendrait-il de l’environnement automobile si par malheur les berlines et autres véhicules allemandes n’y seraient plus présentes. Un très grand pays producteur d’automobiles. Pour les particuliers, pour les professionnels, voire même pour le domaine de la compétition auto moto mondiale. Et s’il vous plaît, au plus haut niveau. Plusieurs millions de voitures allemandes s’écoulent sur le marché chaque année. En voici quelques exemples de marques de voiture made in Germany : Volkswagen, Opel, Mercedes, Audi, Bmw, Opel, Porsche
  • Les Etas Unis d’Amérique : Le pays de l’oncle Sam est considéré comme le plus grand marché du secteur auto moto au niveau mondial. Des voitures provenant de plusieurs pays à travers le monde y atterrissent en espérant séduire et tailler sa part de marché sur ce marché ô combien si juteux. De l’union Européenne, de la Chine, du Japon, .. il a aussi ses propres marques de voitures qui en font sa fierté dans ce domaine. En voici quelques unes : Ford, Cadillac, Chevrolet, Chrysler, Dodge
  • Le japon : parler de l’industrie auto sans évoque ce pays du soleil levant serait une injustice. C’est une très grande nation dans le domaine de l’automobile. Ses voitures sont présentes à travers le monde entier. Les voitures japonaises ne déméritent pas du tout même dans les grands marchés comme celui des Etats Unis d’ Amérique ou celui de l’Europe: Toyota, Mutsibushi, Isuzu, Nissan, Honda, Suzuki

Nous n’allons citer que ces pays car ce sont eux principalement qui ont marqué par leurs empruntes l’industrie de l’automobile à la sortie de la guerre. A part les marques proprement dites, citons aussi brièvement quelques modèles de voitures qui ont touché profondément le grand public quant à leur usage.www.vnd.fr_New Beetle

  • Pour la France durant la deuxième guerre, la fameuse traction avant de « Citroën » a été très symbolique.Toujours en France les deux chevaux (2CV) et La Renault 4 (4L) ont été très populaires.
  • En Allemagne la fameuse « coccinelle » de chez Volkswagen a eu aussi sa réputation. Incontestablement l’ainée de la New Beetle Elle a été un modèle tendance qui va rester dans les annales pour toujours. La génération des hippies des années 70 entre autres est indissociable à cette modèle de voiture.

L’utilisation des voitures

Utiliser une voiture est presque devenu une scène banale. En posséder une peut être considéré comme étant une nécessité selon les besoins de chaque utilisateur. Rejoindre quotidiennement son travail, transporter facilement la famille dans le quotidien, les enfants à l’école, faire ses courses, se divertir en s’éloignant de son domicile quotidien … Bref tout déplacement envisageable et envisagé nécessite ce moyen de transport. En prenant en considération cette usage de l’automobile, y apporter des aménagements  et du confort sont devenus aussi des aspirations inévitables et très recherchées. Depuis sa création, l’automobile a été, et est, un secteur clé de l’évolution de la vie de l’homme. Elle a apporté plus que beaucoup dans le cadre professionnel, sociale voire culturelle. L’industrie de l’automobile à travers les prouesses techniques  a contribué au développement de notre époque. Comme il a été noté auparavant le cadre professionnel, la vie sociale ne peut plus se passer de cette industrie. A travers les recherches ininterrompues jusqu’à maintenant, techniques et gadgets divers sont découvertes et appliqués pour rentabiliser, optimiser, sécuriser et apporter confort pour son usage.

A part son utilité,  l’industrie de l’automobile a beaucoup contribué dans le domaine du loisir et culturel. D’un point de vue sportif, où la vitesse est mise en exergue à travers  les rallyes et courses diverses

Le sport auto moto encore et toujours

Nous avons tendance à oublier qu’avant les pépites que nous avons en ce moment en matière de voiture de sport. Citons entre autres, la Peugeot vnd.fr_R11 Turbo308 GTI, la Bmw M3 E92, la Golf GTI, … il y avait eu de vraies  bolides qui les ont précédées. Et leurs présences antérieures ont fait le succès et les performances exceptionnelles de ces voitures de sport actuel. Le domaine de l’auto moto est un récit continu. Les découvertes techniques d’avant sont les bases de recherche pour celles qui ont suivi. Citons quelques-unes de ces bolides qui ont marqué l’histoire: Abarth Simca GT, Alfa Romeo Alfetta GTV, Austin-Healey 3000, Citroën BX 4TC, Datsun Bluebird 1600SSS, Delahaye type 135,  Ferrari 250 GT Berlinetta « Tour de France », Hotchkiss, Jaguar Mark 2, Lancia Aprilia, Mazda 323 GTR, Nissan Violet 160J, Opel Ascona, Opel Ascona 400, Peugeot 104, Renault 9 Turbo et Renault 11 Turbo

Les anciens séduisent encore

Il y a des voitures dont leurs histoires sont gravées par une encre indélébile et qui ont résisté à l’épreuve du temps. Bien que ces voitures ne figurent plus dans les embouteillages monstres de ces années 2000, certains d’entre eux sont bien conservés et bien entretenus dans des garages privés. Bien évidemment, la plupart d’entre eux sont des voitures de collection en ce moment

Quelques voitures anciennes : qui sont devenus des voitures de dimanche.

  • Citroën Traction 11 BL cabriolet (1938)
  • Alfa Romeo 159 (1951)
  • Ford V8-F472 (1946)
  • Panhard et Levassor Dynavia (1948)

Depuis son utilisation l’automobile est entrée dans un cadre industriel inévitable. Sa modernisation « est plus qu’une nécessité ».  Dans le quotidien la voiture est aussi une tendance et une mode : couleur, design, technicité, puissance, confort sont toujours mises et remises en question à travers des recherches et améliorations. Tous ces travaux sont même pratiqués dans des laboratoires sophistiqués et de pointes. Rien n’échappe à l’industrie de l’automobile car on l’utilise pour tous et partout . En effet, tout se déplace ou se transporte. Contribuant aux cadres professionnels ainsi que sociaux.

La nouvelle 308, une voiture qui impose
Peugeot-308-2018-1280-01-1160x833

Dans cette voiture, les règles sont simples et précises. L’intérieur possède cette touche particulière qui favorise l’ergonomie et la facilité d’accès. Comme toutes les voitures modernes, on est en présence depeugeot-308-restylee-av-647x410 tous les essentiels. Plusieurs éléments présents trahissent des couleurs venant d’autres véhicules de la même marque. Puissante et imposante elle peut très bien faire concurrencer aux voitures de la même catégorie.  Elle attire le regard sur quelques changements par rapport à la précédente. Le renouveau de cette voiture arrive à point, quand on sait que l’ancienne version est écoulée à près de trois quarts de million. Les adeptes de magazines et ceux qui suivent l’actualité remarquent tout de même que Peugeot aurait dû le faire un peu plus tôt. Mais on peut dire que cette nouvelle allure pour la 308 a bien tiré l’épingle de son jeu en prenant du temps. Pour observer les concurrents sans doute. Il a donc fallu patienter pendant quatre ans avant. Zoom sur une voiture qui allie côté pratique et modernité, la nouvelle 308.

Les atouts de la nouvelle 308

Dans cette nouvelle génération de voiture, la plupart intègrent des standards en communs qui aident dans la conduite. On profite d’une aisance particulière dans les points clés d’une conduite en toute sécurité. Quand on monte dans cette voiture, il faut avouer que l’on n’est pas dans ce genre de véhicule S1-essai-peugeot-308-1-5-bluehdi-130-eat8-542440qui provoque la fascination. On reste dans du sympa et pratique pour la prise en main, sans fioriture ni excès de zèle. On est dans une Française après tout. L’aide à la conduite se manifeste de plusieurs manières donc, pour optimiser la sécurité et les sensations de conduites. Le développement d’une voiture particulière qui ne doit pas rompre avec la tradition Peugeot ne doit pas empêcher les designers de réinventer le concept ni entraver les améliorations venant des ingénieurs. On a pensé ce piéton bien connu qui traverse souvent inopinément au moment où l’on s’y attend le moins. Nous sommes donc assistés pour ce freinage en cas d’urgence afin d’éviter les imprévus et de rejeter la faute sur l’imprudence de quelques-uns. Après tout, on nomme cette technologie Front Assist pour cette raison particulière. Pour les longs trajets, on apprécie notamment l’alerte de franchissement de ligne quand c’est fait de manière involontaire. Pour les cas extrêmes on peut avoir une vue d’ensemble de la voiture, grâce au panel de caméras qui sont disséminées un peu partout, la 360 View comme ils disent. Ainsi, cela permet d’assurer la surveillance des angles morts. Autant dire que tout est fait pour réduire au minimum les risques de collision qui sont bien réduits, même si l’on sait que le risque zéro est une utopie. Comme avec les véhicules de la même gamme, on est en présence du régulateur de vitesse qui peut bien sûr être désactivé avec une commande. Bien entendu, les puristes qui aiment conduire à l’ancienne peuvent se passer de tout genre de gadget, même du GPS, si on choisit la finition active.

Les signatures venant des autres voitures sur la nouvelle 308

Un même nom, mais des formes qui doivent évoluer avec le contexte actuel. Ce moteur contemporain s’allie avec quelques caractéristiques esthétiques qui donnent un angle différent à la nouvelle 308. Le plus gros défi a été d’aller plus loin pour augmenter le prestige d’une façon unique. Avec des styles que cover-r4x3w1000-590c37678d15f-image-couverturel’on voit sur d’autres bébés de la marque, on a une splendeur digne de sa gamme. On voit que tout le travail fait sur la voiture est une marque de fabrique que l’on connaît chez le lion. Ce qui fait la différence dans un modèle renouvelé c’est de garder la personnalité de l’ancienne version et apporter ce qui constitue des améliorations aussi bien dans l’apparence que dans les fonctionnalités, ainsi que le fonctionnement. Les transformations sont presque discrètes, mais quand on a déjà possédé ou scruté les détails des voitures émérites de la marque, on ne peut que noter les similitudes avec la 2008 et la 3008. La splendide calandre verticale remplace l’ancienne courbe trop allemande, puisque l’arrière présente bien cette empreinte germanique dans la présentation. Cela implique une apparence des feux de signalisation avec des contrastes différents et des graphismes améliorés. Le sigle passe en bas pour ne plus être présent sur le capot, afin de laisser se dégager cette sculpture particulière qui la démarque de l’ancien modèle. Le tout est jalonné de trois entrées d’air, puis optimisé par un bandeau lumineux en LED. Pour l’approvisionnement en carburant, la trappe change de forme, pour passer du rond classique à une allure un peu rectangulaire.

Ce qui se cache à l’intérieur et sous le capot de la nouvelle 308

La motorisation suit la pression de la concurrence, qui impose une amélioration des performances en b8534c06be38d83043295ce3574d20c9consommation et en rendement de puissance. Monté sur un châssis spécialement conçu pour un genre de conduite assez éclectique. L’environnement est au centre de la conception avec divers systèmes qui donnent à la nouvelle 308 une empreinte moins polluante que son prédécesseur. On peut notamment citer le GPF, une sorte de filtre à particule particulier que l’on utilise dans les moteurs à essence. Dans la version diesel, nous avons un assortiment du système d’injection avec celui de la dépollution. Le moteur est une adaptation de l’ancien, dans la mesure où on a rajouté 16 soupapes, mais ne fait que 1,5 litre. Pour info, il a été question d’une collaboration avec la firme Ford pour le savoir-faire dans le domaine de la puissance.

Mais si le moteur est super sympa dans ses caractéristiques, le cockpit monte également de niveau. Non seulement les réglages sont simplifiés pour une utilisation intuitive du tableau de bord. Le volant est assez petit pour donner plus d’espace et donner une prise en main facile comme toutes les générations de véhicules. Avec un tempérament joueur, la voiture possède un genre de peps qui répond bien à toutes les commandes internes, ce qui rend la conduite aussi aisée qu’agréable, même si les habitués des Allemandes doivent s’adapter un peu avec le freinage. Mais la boîte à huit vitesses que l’on retrouve dans la version automatique assure de bonnes accélérations aussi bien dans les lignes droites qu’après les virages.

Les évolutions du monde de l’automobile
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

En un siècle d’histoire, la voiture de monsieur tout le monde a reçu de nombreux liftings. Les voitures de série se sont améliorées et adaptées pour offrir des caractéristiques qui mettent en valeur le confort et l’aisance, que ce soit pour le conducteur ou le passager.

Une culture très diversifiée

Le monde de la voiture a fortement évolué depuis la généralisation de son utilisation dans la premièreVOITURE2 partie du siècle dernier. Mis sur le devant de la scène dans différents types de compétition, les marques semblent en concurrence sur les circuits. La réalité est bien plus complexe, quand on sait que des alliances économiques, internationales, régissent les normes de construction que l’on peut voir sur chaque voiture. Cependant, il faut remarquer que la culture automobile peut sembler caractéristique au pays. Bien entendu, les grandes lignes des tendances peuvent avoir de la personnalité dans certaines contrées très conservatrices, mais il faut aussi se rendre à l’évidence, la mondialisation a aussi touché le monde de l’automobile. Des carrières entières se construisent dans le milieu, à la manière des Rockstar du troisième millénaire. En effet, ce sont de véritables professionnels qui sont considérés comme des sportifs de haut niveau, tant au niveau de la préparation que sur l’aspect financier de la chose. Les possibilités d’évolution sont plus nombreuses qu’il n’y paraît pour le néophyte, puisque de multiples reconversions peuvent survenir, d’autant plus que la diversité des tâches dans le secteur rend nécessaire la pluralité des compétences. Finalement, la différence bénéficie au grand public. Ce dernier aime les spectacles et la diversité. Aimer les voitures peut se manifester de manière diverse. Certains aiment la vitesse, d’autres se penchent plutôt vers l’esthétique. Les uns aiment le rustique oldschool tandis qu’une génération nouvelle peut se pencher un peu plus vers du futuriste, que ce soit dans le design ou la motorisation.

L’évolution de la voiture

Les voitures sont de plus en plus grandes, plus rapides et plus confortables. Toutes les marques ont cette tendance en ce moment. Que ce soit les marques Européenne comme Peugeot, Citroën, Renault. Ouvoiture 1 les Germaniques, comme BMW ,Mercedes, Volkswagen, Opel. Les Américain également comme Ford ou encore les asiatiques comme Toyota, Isuzu, Mitsubishi, … Beaucoup de gadgets s’y invitent. La caméra de recul, le régulateur de vitesse, le freinage automatisé en cas de danger, différents dispositifs d’assistance à la conduite… La voiture du troisième millénaire n’en est pourtant qu’à ces prémices. Des balbutiements qui ne demandent qu’à évoluer en véritables dispositifs intelligents, autonomes, et ergonomiques. Les défis sont encore énormes à relever, mais la technologie et la concurrence favorisent une évolution de ce que l’on appelle un véhicule standard vers des performances et des caractéristiques en constante progression. Cela concerne toutes les propriétés de la voiture. De la sécurité à l’aérodynamisme, en passant par le niveau de confort et le dégagement de gaz à effet de serre, sans oublier l’aspect économique. Tout est fait pour plaire au consommateur. La pression est trop forte pour le producteur qui doit faire tant d’effort pour s’adapter à la demande. On sait tous que l’objectif est de vendre dans toute entreprise. Mais il arrive que l’on se préoccupe aussi du prestige, de la qualité et de l’individualité. Ce qui explique cette règle de l’extravagance chez certains types de bagnoles spécialisées. Des vestiges historiques, des éléments super puissants, des sujets insolites… Chaque particularité est exploitée pour permettre de faire grimper les prix. Parfois, il n’y a qu’un ou quelques modèles produits dans le monde. Une rareté extrême entraîne inexorablement une augmentation de la valeur financière d’une automobile. Comme le passé glorieux d’un modèle en particulier, que ce soit une apparition dans une production hollywoodienne ou une victoire dans une compétition médiatisée.

L’offre et la demande

De nos jours, les innovations sont plus prudentes et calculées. L’expérience sans doute, après de nombreux échecs de part et d’autre du secteur. Chaque grand acteur du milieu a eu son lot de crises dansVOITURE3 cette histoire assez récente, puisque nous ne sommes qu’au premier siècle d’une démocratisation véritable de ce véhicule motorisé. Comme on l’a déjà suggéré plus haut, nous ne sommes qu’à l’aube de l’évolution de ce moyen de transport inséparable de notre monde contemporain. Une nouvelle fois, on souligne l’importance de la normalisation qui aboutit souvent à des similitudes dans la conceptualisation. La différence et l’individualisation se payant toujours un peu plus cher, quel que soit le modèle. Bien souvent, c’est la trajectoire adoptée par la courbe des ventes qui régit le comportement de l’entreprise concernée. Malheureusement, vouloir optimiser à tout prix les chiffres peut amener à des dérives comportementales qui pourraient être non seulement préjudiciables pour le consommateur, mais aussi constituer un manque d’éthique très peu apprécié de l’opinion publique. Mais tout finit par se révéler au grand jour, tôt ou tard. Et pourtant le conducteur lambda ne cherche qu’une seule chose dans cette équation financière compliquée par la concurrence et la recherche de profit : l’aisance dans la conduite et la facilité d’entretien. Si on peut avoir de l’économie de carburant, ce serait un plus pour la classe « économique ». Le plaisir de rouler est devenu aussi important que ce que l’on a en chevaux sous le capot.

Des changements en attente de meilleures conditions

Sur le papier, l’avenir s’annonce très prometteur. Médias spécialisés, catalogues et magazines dédiés, toutes les prévisions et les prédictions annoncées dans les dix prochaines années semblent porter le l-evolution-de-la-voiture-electriquesecteur vers d’autres horizons. Cependant, le vrai amateur de technologie remarque un certain retard de l’automobile par rapport aux autres domaines. La maison par exemple, qui est déjà bien autonome et intelligente depuis un certain temps avec la domotique. On veut aujourd’hui rendre la voiture plus fiable et capable de prendre des décisions. Bien entendu, c’est le haut de gamme qui profite toujours en premier des nouvelles possibilités innovatrices. Même si on voit sur des voitures de série de nouvelles idées pour l’aide à la conduite et la réduction des accidents, il a fallu quelque temps. Non seulement pour faire les recherches et les mises au point, mais aussi pour faire diminuer les coûts après que la technologie soit plus accessible. Par exemple, pour la voiture électrique, il a fallu attendre les infrastructures nécessaires pour la recharge des batteries qui stockent l’énergie. La voiture connectée et autonome semble aussi attendre quelques évolutions structurelles au niveau du réseautage et de la communication, afin de pouvoir prendre en charge ce changement radical en ce qui concerne ce mode de déplacement.
A découvrir également :

Bridgestone, Goodyear, Michelin et Pirelli : les meilleurs pneumaticiens de tous les temps

 

 

Citroën Berlingo : l’excellence du savoir-faire français
Citroën Berlingo 2

Citroën ne cesse de lancer de nouveaux modèles de véhicule pour attirer encore plus  les utilisateurs automobiles et avoir une place encore plus importante sur le marché mondial de l’automobile. Découvrez dans ce dossier, les points forts de la marque ainsi que les nouvelles touches sur le dernier modèle de Berlingo.

Petit anecdote et introduction du Citroën Berlingo

Citroën Berlingo a sorti pour le public ses premières voitures en 1996. Et aujourd’hui, elle est laCitroën Berlingo 5 deuxième voiture la plus vendue de la marque dans le monde, derrière la Citroën C3. Elle est même la plus vendue dans 27 pays. Au total, la Citroën Berlingo s’est déjà vendue à plus de 1,7 million d’exemplaires jusqu’à maintenant. Inutile de dire que le renouvellement de ce modèle fabriqué à Vigo est d’une importance capitale pour la marque.

Citroën Berlingo, a révélé au public  lors du salon de Genève son deuxième modèle. Cette nouvelle génération fait place à une motorisation revue. Désormais encore plus fiable et plus puissante ; avec quelques nouveautés qui constituent à coup sûr sa particularité. Pour la première fois, il permet la possibilité de choisir la version de la carrosserie en plus longue. Esthétiquement, l’avant s’inspire de la gamme SUV de Citroën. Cette apparence met en relief un avant-goût de la petite once de légèreté qui caractérise l’ensemble du design général. C’est aussi un vrai voyageur. Une option pour ceux qui sont à la recherche d’un volume de coffre important et un confort général. Le tout, à un prix abordable.

Une voiture spacieuse et confortable

Esthétiquement, l’avant change complètement et ressemble désormais au reste de la gamme Citroën. En particulier avec le SUV de la marque. La raison en est très simple, bien que le Berlingo soit à la base unCitroën Berlingo véhicule industriel léger, il était également présent sur le marché vaquant que  les minivans ont dernièrement occupé. Ce sont des voitures simples avec beaucoup de hauteur sous toit.

Le nouveau Berlingo offre un grand espace. Sept sièges composés de sièges individuels rétractables. Ce qui peut libérer une énorme zone de charge complètement plate atteignant les 2,70 m de long. A part cela, le nouveau Berlingo, à 4,40 m de long, a un long châssis rallongé de 19 cm pour une longueur totale d’environ 4,75 m (+350 mm au total), catégorisée avec la Taille XL. A 4,40 m, c’est encore la taille M. Pour une configuration à cinq sièges, le coffre s’élève à 775 litres pour le M et 1 050 litres pour le cas du XL. Comme si cela ne suffisait pas, dans l’habitacle, il y a jusqu’à 28 compartiments pour stocker des objets, ce qui représente une capacité de chargement totale de 186 litres. Sur le toit se trouve le plus grand de ces compartiments, le Modutop, qui peut accueillir un volume jusqu’à 92 litres de bagages.

La Citroën Berlingo devient plus touristique et moins industrielle

Quant à la clientèle du Berlingo, le modèle se rapproche plus que jamais d’une voiture de tourisme. Le constructeur n’a pas seulement opté pour un aspect de voiture tourisme mais il a également migré vers  leCitroën Berlingo 2 système EMP2 pour la plate-forme avant. Des  modèles comme la Citroën C4 Picasso, Opel Grandland X, Peugeot 3008 et 5008 et le nouveau DS 7 Crossback utilisent déjà ce même système. L’utilisation de l’ EMP2 permet d’utiliser la direction assistée électrique .L’ensemble du train avant fait bénéficier à la voiture, un rayon de virage plus étroit et, en théorie, un meilleur guidage. Pour l’arrière, la forme générale correspond à peu près à celle de « l’ainée Berlingo ». Légèrement mis à jour, tout de même. Cela a été fait pour permettre une conduite encore plus agréable au conducteur et aide la voiture à garder une adhérence et une tenue de route encore plus stable. L’utilisation de l’EMP2 apporte une aide considérable à la conduite de la voiture. A savoir : la stabilisation de la remorque, le Grip Control. L’ESP régule la distribution du couple en fonction des conditions de la route  et du programme de drive sélectionné : saleté, neige, boue, etc… Il intervient également lors du contrôle en descente. Vous pouvez également avoir le Park Assist (stationnement automatique). Bien sûr, l’avertissement d’angle mort et le freinage d’urgence automatique seront également disponibles avec le Citroën Berlingo 2018.

Le nouveau Citroën Berlingo sera sur la route cette année 2018

Ce nouveau véhicule sera disponible à partir de la deuxième moitié de l’année. Le moteur est équipé d’une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports. Le moteur en question se caractérise par un 1,2 litre Citroën Berlingo 1Puretech 110 ch,ou par un  1,2 litre Puretech 130 chà 8 rapports automatiques pour le cas des véhicules à moteur essence. Pour les diesels, par contre, ce sera le 1,5 litre BlueHDi à différents niveaux de puissance.

Les Blue HDI 75 CV et 100 CV auront des boites manuelles . Les  75 CV ne bénéficieront pas des fonctions arrêt et démarrage automatique. Sur la 100 cv par contre, ces fonctions seront en option pour les 100 CV. Seul le Blue HDI 130 CV aura la fonction d’arrêt / démarrage automatique en série et sera associée à une boîte manuelle à 6 rapports. A partir de 2019, le Blue HDI 130 sera équipée d’une boite automatique de 8 rapports EAT8

Détails sur le prix du Citroën Berlingo 2018

Tout est dit, il est maintenant à vous de vous rendre auprès d’un revendeur Citroën agréé agréé pour obtenir les informations supplémentaires sur ce magnifique véhicule. Le prix minimal est estimé à 23 Citroën Berlingo 6550 euros sans les équipements. Pour la finition Shine avec le moteur essence puretech 110 ch, la voiture sera estimée à 25 950 euros. En bref, la gamme essence varie de 21 950 euros à 25 550 euros pour la puretech 110 BVM6 Shine(+ 400 euros pour la taille XL). La gamme diesel varie de 21 850 euros à 30 150 euros pour la Blue HDi EAT8Shine (+400 euros pour la taille XL).

La version XL sera à vous si vous ajoutez 1000 euros supplémentaires. Sauf, comme indiqué précédemment, pour la version Shine. Un rajout de 400 Euros sera suffisant pour faire l’affaire. Au total, Citroën produit 11 différents modèles de Berlingo pour cette année 2018. Des options seront additionnables sur la voiture ainsi que de diverses assurances pour couvrir votre futur Berlingo. Choisissez et achetez dès maintenant votre future Citroën Berlingo 2018.

L’innovation 2018 de Lamborghini : Lamborghini Urus
Z

La fameuse maison Lamborghini a conçu son premier Super Sport Utility Véhicule : Lamborghini Urus. Depuis toujours, le constructeur a conçu des supers sportives dont les fameuses Gallardo et la Murcielago. Quelles sont les propriétés de ce premier SUV du constructeur Italien ?

La signature du constructeur

QLamborghini est l’un des meilleurs constructeurs de voitures de sport du monde. Une réputation qui est fondée surtout sur leur ingéniosité dans la conception du moteur pour la combiner avec une tenue de route confortable. Comme dans tous les précédents modèles, le constructeur a conservé son look agressif et tape à l’œil. Aussi, grâce à l’Adaptive Network Intelligent Management (ANIMA), la conduite sera confortable et agréable. Lamborghini a incarné son âme de « super sport » dans une voiture conçue pour être une utilitaire. Lors de la présentation de ce modèle, le constructeur a réuni quelques centaines de personnes dont 150 sont des journalistes.

Son design extérieur

Comme il est cité précédemment, le constructeur a conservé le design agressif qui fait la particularité deC Lamborghini. L’urus évoque à la fois une allure sportive, une allure élégante et une off-road. Toutes les formes de la voiture ont été confectionnées pour être synchrones avec les fonctionnalités du véhicule. Les formes du véhicule sont inspirées des objets qui nous entourent mais par contre, nous pouvons reconnaître instantanément une voiture du constructeur dans la rue. Comme c’est un SUV, ses dimensions conviennent aux normes de la catégorie. Son design est inspiré de la LM002 concernant la position du dôme de puissance du moteur et de la ligne diagonale. Les styles des portières rappellent la ligne Marcello Gandini. La voiture mesure 5112 mm de longueur, 2016 mm de largeur et 1638 mm de hauteur. L’empattement mesure 3003 mm. Selon Lamborghini, l’Urus pèserait 2200 kg mais selon l’UE, 2275 est le poids le plus élevé relevé.

Son design intérieur

La technologie et l’artisanat italien se combinent pour créer un intérieur luxe et équipé des dernièresB améliorations technologiques. Comme le constructeur a toujours inspiré le design de l’intérieur de ses véhicules du monde aéronautique, ils conserveront encore ce style du fait que les clients soient satisfaits de cette création. 3 écrans TFT seront disponibles dans la voiture dont l’un pour les instruments, le second pour le système d’info divertissement et le dernier pour les fonctions secondaires comme le clavier virtuel ou encore l’écriture manuscrite. Ces 3 écrans offrent plus de confort au chauffeur et aux passagers qui rende le trajet plus confortable. Le tableau de bord est basé sur le thème du Y qui est une signature du constructeur également. Presque tous les modèles de Lamborghini maintiennent ce thème. L’intérieur peut être personnalisé pour mettreA encore plus en valeur votre style et l’élégance de la voiture. Ces personnalisations concernent les mélange de couleurs, la matière utilisée telle que le cuir, l’Alcantara®, le bois, l’aluminium ou encore le carbone. Lamborghini permet même à ses clients de choisir quelques détails sur la méthode de couture apparemment la surpiqûre Q-citura. En parlant d’innovation, l’Urus est le modèle avec lequel le plus de personnalisation est ouverte aux clients. Aussi, c’est le modèle le plus équipé de toute l’histoire de Lamborghini. Et surtout, le Lamborghini Urus est la première sportive étant équipée de 5 sièges.

Performance et fiche technique de l’Urus

L’Urus est classé parmi les SUV les plus rapides du marché. Le moteur prend une forme longitudinale avant avec 8 cylindres en V de 3996 cm3 accompagnés de 32 soupapes à injection directe 2 turbo (4.0 L). Un moteur qui illustre déjà la puissance de cet engin. Il présente une puissance maximale de 650 Lamborghini Urus4chevaux (478 kW) à un tour moteur de 6000 tr/min. A savoir que le régime maximal est de 6800 tr/min. Le couple maximal est évalué à 850 Nm de 2250 à 4500 tr/min avec un ratio de 163 ch/L soit de 213 Nm/L. La voiture présente un rapport poids/puissance de 3.5 kg/ch équivaut à 210 kW/T ou encore de 286 ch/T et un rapport Couple/Poids de  374 Nm/T. L’Urus est la représentation parfaite d’une sportive. En effet, l’Urus atteint une vitesse de 100 km/h à seulement 3.7 secondes. Aussi, sa vitesse de pointe atteint les 307 km/h.

L’urus est monté d’une transmission intégrale permanente avec un système autobloquant. Elle a une boîte de vitesse automatique à 8 rapports avec une mode séquentiel. Le pneu avant a une section de 285 mm avec une série de 45 mm et un diamètre de 21 pouces (285/45/21). Le pneu arrière a une section de 315 mm avec une série de 40 mm et un diamètre de 21 pouces (315/40/21).

Les freins avant se caractérisent par des disques ventilés percés faits à base de carbone-céramique de 440 mm avec des étriers fixes à 10 pistons. Les freins arrière se caractérisent par des disques ventilés percés faits à base de carbone-céramique de 370 mm avec des étriers fixes à 6 pistons.

La voiture consomme en moyenne 12.3 L/100 ce qui signifie qu’elle respecte la norme européenne. Ses émissions de CO2 sont estimées à 279 g/km.

Rendez-vous ce printemps

EDans le cadre de l’expansion de leur activité, Lamborghini va étendre cette année leur zone de production en partant de 80 000 m² jusqu’à 160 000 m². Le constructeur produira 1000 exemplaires de l’Urus cette année et environ 3500 exemplaires par an à partir de 2019. L’avenir du constructeur s’annonce donc prometteur avec ce modèle que les journalistes considèrent comme l’une des meilleures voitures de l’année. L’avenir s’annonce donc prometteur pour le constructeur avec la sortie de ce modèle SUV qui représente une sportive dans la peau d’une utilitaire. La firme Italienne maintient un rythme effréné avec les allemandes comme Audi dans la conception de nouvelles voitures pour satisfaire la clientèle. Elle ouvre sa porte vers une nouvelle domination de l’industrie Automobile par la production de ce nouvel Urus.

Découvrez dès-maintenant les détails spécifiques de ce magnifique SUV 2018 sur le site du constructeur. D’autres modèles de SUV sont également à découvrir cette année.

Audi Q8 concept : Nouveau SUV de l’année
Audi Q8 concept

Dynamique, efficacité assurée et extrêmement confortable, l’Audi Q8 rassemble l’espace et le confort d’un SUV avec l’émotion et la performance d’un coupé. Découvrez cette magnifique Audi Q8 qui fait partie des nouveautés les plus attendues de l’année 2018.

Le prestige et l’élégance seront au rendez-vous

Le mélange entre la taille d’un SUV et les finitions latérales de cette voiture évoque la qualité de la main d’œuvre allemande. A la limite, cette voiture est classée entre la berline et le SUV sport. Cet SUV coupé dépasse largement le design de ces anciens modèles. Grâce une calandre plus remarquable que sur la Q7 avec ses finitions en carbone, le Q8 donne une apparence plus méchante. Comme tous les SUV sport, ce modèle reste imposant avec ses 5.02 mètres de longueur et ses 2 mètres de largeur avec un empattement de 3000 mm et un hauteur de 1700 mm. Ses magnifiques jantes alu chromées ne font qu’accentuer la magnificence de cette voiture.

Une puissance importante sous le capot

L’Audi Q8 concept est une voiture classe qui ne se limite pas à cette élégance. En effet, un moteur V6d’Audi Q8 de véhicule hybride TFSI de 450 chevaux sera mis à votre disposition dans l’Audi Q8 concept. Un moteur qui sera mise en disposition longitudinale avant. Le volume du moteur est de 2995 cmavec une alimentation par injection directe. Ce moteur parait déjà impressionnant mais le côté innovant de la voiture est le fait que ce V6 est couplé à un moteur hybride 20 Kw. Cela offre une puissance de 476 chevaux. Une performance qui est semblable à celle d’un moteur V8 et pourtant la consommation est similaire à celle d’un 4 cylindres. Ce joli bijou atteint une vitesse de 100 km à seulement 4.7 secondes et une vitesse de pointe de 275 km/h avec  un couple de 700 Nm. Le type de transmission est intégrale avec une boîte de vitesse automatique à 8 rapports. Les technologies Audi Quattro et E-tron accentueront le plaisir au volant du conducteur.

Le pneu avant a une section de 305 mm avec une série de 35 mm et un diamètre de 23 pouces accompagné d’une structure radiale (305/35 R23). Le pneu arrière a une section de 305 mm avec une série de 35 mm et un diamètre de 23 pouces et muni également d’une structure radiale (305/35 R23).

La face Sportive d’Audi se dévoilera donc dans cette nouvelle Audi Q8. Et justement pour  concurrencer efficacement le fameux Lamborghini Urus, Audi Q8 sortira également une version sport RSQ8. Cette version sport et le Lamborghini Urus se mettront sur un coude à coude pour séduire le marché automobile.

Un intérieur noble et classe pour le confort de ses occupants

Le design intérieur est pleinement inspiré du modèle A8 de la marque. Les matériaux utilisés ont été sélectionnés minutieusement pour donner le résultat optimal attendu. En effet, le constructeur a décidé de combiner le carbone et l’aluminium pour donner un résultat optimal. Le but du constructeur est de mélanger le sport et l’élégance dans ce SUV magnifique. L’intérieur est en effet spacieux et très confortable dans toutes les zones qui peuvent être occupés à savoir par le chauffeur et ses passagers. Ce modèle Q8 est équipé de toutes les dernières évolutions technologiques du géant Allemand. Des éléments technologiques qui sont semblables au modèle de l’A7 Sportback et l’A8. Le tableau de bord digital nommé Virtual cockpit est complètement synchrone avec le tableau de bord noir laqué. Le tableau de bord semble relier tous les éléments technologiques de la voiture à savoir les écrans tactiles montés sur celui-ci. La commande vocale assistée est maintenue sur le Q8.

Quelques ressemblances avec l’Audi A8 et un concept amélioré de l’Audi Q7

L’Audi Q8 est une version plus agressive de l’Audi Q7, accompagné d’une ligne de coupé et une capacité d’accueil limité à 5 places. L’Audi Q8 est équipée de jante de plus petite taille et d’un accastillage 1chromé.  A propos de la signature lumineuse, elle s’étire horizontalement et donne une allure magnifique à l’arrière de la voiture.  Cette signature a été développée pour la première fois sur la limousine Audi Q8. Offrant cette apparence élégante, elle est reprise sur la nouvelle Audi A7 Sportback puis sur ce magnifique SUV qu’est l’Audi Q8. Le constructeur a évoqué également une similitude esthétique avec la nouvelle Audi A6 qui sera présentée fin 2018. Apparemment, cette innovation sera montée sur tous les futurs modèles du constructeur Allemand.

A part ce style lumineux à l’arrière, la nervure qui souligne le vitrage latéral et qui se poursuit délicatement par la modélisation entre le capot et l’aile avant. Ce détail évoque également l’apparence esthétique de l’Audi Q8.  Le reste de la carrosserie évoque une version largement améliorée de l’Audi Q7.

Audi s’engage à la protection de l’environnement

En étant conscient de l’impact des grandes industries sur l’environnement, avec sa gamme  d’Audi Q8 de véhicule hybride, Audi poursuit sa lutte pour la protection de l’environnement. En effet, Audi d’Audi Q8 de véhicule hybride 1expérimente actuellement une essence renouvelable. Le sans plomb 95, qui fait partie des agrocarburants, contient au plus 10 % d’additifs non pétroliers. Par contre, le constructeur a réussi à en concevoir 34 %.

A part cette innovation, Audi pense concevoir des taxis volants autonomes mais surtout électriques. Les meilleurs concepteurs aéronautiques ainsi que les chercheurs veulent mettre en œuvre ce projet avec le grand constructeur allemand. Audi et Italdesign coopèrent également avec le grand avionneur européen Airbus pour le soutenir également dans son projet qui sera présenté cette année également.

Audi fait maintenant partie des constructeurs de demain avec ces multiples innovations touchant le marché automobile. Concernant l’Audi Q8, ce modèle sera produit en mi-2018. Concernant les détails de vente, le constructeur maintiendra le suspens pour le dévoiler que lors d’un salon automobile à Shanghai. A part l’Audi Q8, une version améliorée sera produite également avec une motorisation hybride rechargeable. Ce modèle sera l’Audi RSQ8, un modèle ultra-sportif de la gamme Q8. En attendant, consultez dès maintenant les premières photos de la Q8 et sa fiche technique.

Volvo XC40 : S.U.V. de l’année 2018
1200px-2018_Volvo_XC40_First_Edition_T5_AWD_Automatic_2.0_Front

La nouvelle Volvo XC40 évoque le confort et la simplicité d’une S.U.V. Une performance équilibrée et une technologie de pointe lui valent ce titre de « Voiture de l’année 2018 ».

Une voiture adaptée à tous les besoins :

Un moteur performant et économique : Les clients réclament aujourd’hui des voitures à la fois performantes et  économiques. Cette voiture remplit ces deux conditions avec le choix entre deux moteurs. Le premier est un moteur à essence T3 et le second est un moteur diesel D4. Ces deux moteurs sont particulièrement performants et la consommation de carburant a été minimisée au maximum par les ingénieurs. Aussi, le taux d’émission de CO2 est faible. Le modèle est disponible en versions 4 roues2019-volvo-xc40-first-drive motrices (4WD) et en version à boîte automatique.

Un vaste espace de chargement : le volume du coffre se caractérise à 479 litres avec des sièges arrière en place. Aussi, et pas des moindres, le plancher pliant peut être adapté à tous les types de matériels à transporter.

Un extérieur soigné : la voiture possède une longueur de 4.4 m avec une largeur de 1.8 m et une hauteur de 1.6 m. De plus, elle a été taillée pour s’adapter à la vie urbaine. Par conséquent les occupants du véhicule bénéficieront d’un intérieur spacieux.

Une sonorisation optimisée : tous les goûts musicaux seront pris en compte par un système audio équipé de la nouvelle technologie Air WooferTm. La technologie sera mise en action sur  unalignement atteignant jusqu’à 13 haut-parleurs. Votre ouïe sera séduite par cette qualité sonore totalement révolutionnaire.

3 modèles diesel pour 3 possibilités différentes

La XC40 « Four-cylinder turbo charged diesel » est disponible en trois modèles. Communément parlant, les trois modèles sont conçus à peu près de la même façon avec :

  • une transmission à traction
  • 4 cylindres
  • 1969 centimètres cubes de volume cylindrée
  • Une puissance maximale de 110 kW
  • Le nombre de chevaux à 150
  • Un régime maximal de 3750 tr/min
  • Un couple de 320 nanomètre
  • Un couple maximal compris entre 1750 et 3000 tr/mn
  • Un moteur diesel
  • Une capacité du réservoir à 54 litres
  • Le volume du coffre atteignant les 460 litres
  • Un empattement de 2,070 mètres
  • Une voie avant de 1601 mm
  • Une voie arrière de 1626 mm
  • Un rayon de braquage de 11.4 m
  • Une garde au toit à l’ avant de 1030 mm
  • Une garde au toit à l’arrière de 994 mm
  • Un espace épaules avant de 1440 mm
  • Un espace épaules arrière de 1429 mm
  • Un espace jambes avant de 1040 mm
  • Un espace jambes arrière de 917 mm
  • Un espace hanche avant de 1390 mm
  • Un espace hanche arrière de 1388 mm
  • Une classe environnementale Euro6d-TEMP

La seule différence se base sur le fait que le client a le choix entre la boîte de vitesse manuelle ou la boîte de vitesse automatique.

Les équipements, les assistances et les finitions

La voiture est équipée d’une conduite assistée. Un régulateur de vitesse adaptatif et de distance ACC une fonction on/off aident le chauffeur à gérer la vitesse du véhicule. La voiture est équipée de rideaux gonflables, d’oncominglane Mitigation qui aide le chauffeur à éviter le trafic et à ne pas passer la ligne centrale de la route, d’une préparation des ceintures de sécurité, du City safety qui est un système de freinage automatique pour réduire ou éviter l’impact d’un accident, d’un avertisseur de sortie de route, d’une protection anti-sortie de route, du driver alert control, du road sign information, d’un système de limitation de vitesse, d’un contrôle électronique de la stabilité, de feux de freinage d’urgence et de feux de détresse, d’un système de dégagement de la pédale de frein, de freins accompagnés d’assistance au démarrage en côte et maintient automatique, d’un système de freinage automatique après une collision, d’une cellule de sécurité en acier haute résistance, d’un système de protection contre les collisions latérales SIPSTM, d’une colonne de direction rétractable, d’airbags latéraux, d’airbags à déclenchement différencié pour le conducteur et le passager avant, de poses têtes, de protection contre le coup du lapin WHIPSTM, de sièges avant protecteurs avec structure à absorption d’énergie, de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de charge, d’un habitacle antichoc, d’un triangle de pré-signalisation, d’une trousse de premiers secours.

Comme la sécurité est primordiale pour les clients, l’équipe de Volvo a intégré IntelliSafe sur round qui est constitué d’IntelliSafe Standard et des technologies relatives à un système d’information angle mort BLIS TMet Cross TrafficAlert avec freinage automatique accompagnés d’un avertissement de collision arrière avec freinage à l’arrêt.xc40

Concernant la protection de la voiture, elle est équipée d’une alarme, d’un verrouillage centralisé, de verrouillage et de déverrouillage sans clé, d’entrée sans clé via un mini télécommande, d’un compartiment de rangement dissimulé, d’éclairage d’accueil et d’éclairage d’accompagnement.

Les sièges avant et arrière sont chauffants. Ils sont pareillement contrôlés par des commandes électriques.

Les finitions ont été majoritairement faites à partir de tissu Anthracite pour intérieur (R100). Cependant, un mélange de tissu et de vinyle Beige est à apercevoir (U470) ainsi que d’une garniture en tissu/T-Tec pour intérieur Anthracite (R300).

A part le tissu, le cuir est aussi présent dans l’habitacle de la voiture. A savoir : le cuir Anthracite dans un habitacle Anthracite avec pavillon de toit Anthracite ou Beige (RD00), le cuir rouge oxyde dans un habitacle  Anthracite avec pavillon de toit Anthracite (RD90), le cuir ambre dans un habitacle Anthracite avec pavillon de toit anthracite (RD20), le cuir Beige  dans un habitacle Anthracite/Beige avec pavillon de toit Anthracite ou Beige (UD70)

Ces qualités ne sont que le résumé des propriétés impressionnantes de la nouvelle Volvo XC40. Il est tout à fait normal que cette voiture ait séduit le cœur de 60 journalistes provenant de 23 pays. Selon eux, cette nouvelle Volvo regroupe toutes les qualités recherchées par les chauffeurs actuels. Par conséquent, elle a été élue « Car of the Year 2018 » qui est amplement méritée après les efforts faits par le constructeur.

Tout savoir sur la voiture.
frank-zhang-459742-unsplash

Si l’on parle de ce sujet : la voiture, elle a une histoire comme toutes les autres choses. En guise de connaissance, vous allez voir en détails tout ce qui concerne les voitures : son commencement jusqu’à présent. On peut dire qu’il y a une évolution étonnante sur le domaine de l’auto.

Que veut vraiment signifier le mot voiture ?

Si l’on ne part qu’à une simple logique, la voiture est un engin destiné au transport. Certes, c’est vrai mais c’est  incomplet, plus précisément la voiture grant-ritchie-338426-unsplash-minest un véhicule à roues ou composée de pneus qui fonctionne à l’aide d’un moteur. Pour fonctionner donc, il existe des éléments essentiels qui ont chacun leurs rôles. Tout d’abord, il faut un moteur pour pouvoir démarrer, vient ensuite les pneus qui permettent de se poser au sol. Si l’on parle de l’intérieur, il y a le volant pour changer de direction, la vitesse pour aller plus vite ou rétrograder mais aussi le tableau de bord pour afficher les kilométrages, les jauges d’essence… Ces éléments sont combinés pour assurer une mise en marche de la voiture. Pour ce qui est de l’origine du mot : on a adopté le terme voiture en 1875 sous le genre masculin, puis en 1901 l’Académie Française l’a changé au féminin.

Qu’en est-il de son évolution avec le temps ?

Le premier constructeur d’automobile était Ferdinand Verbi est, en 1668 en Chine. Sa voiture fonctionnait jadis en vapeur et utilisé entant que divertissement et non un moyen de transport. Puis après, une première évolution de la voiture démarrait avec l’invention de Carl BENZ. Cette voiture était constituée de 3 grandes roues et elle était semblable à la carrosserie tirée par les chevaux, fonctionnant avec un moteur à explosion ; elle était déjà très pratique à l’époque. Et c’est ainsi que les voitures de marque ont commencé à surgir et portent la signature de chacun d’eux sur la voiture. Henry FORD a initié le travail à la chaîne pour fabriquer des voitures, tout comme la Renault. En 1873 jusqu’à 1883 donc pendant 10 ans, la jacob-spence-392804-unsplash-minconstruction de voiture s’élargit et commence à se progresser en performance mais les anciens ont toujours opté pour la vapeur et le moteur à explosion, l’autonomie a aussi entré dans le jeu avec 40km/h pour une auto à vapeur.

La 2ème guerre mondiale était aussi un événement qui a fait passer une belle évolution de ce moyen de transport pour transporter les vivres, les soldats et est apparu ensuite la voiture à gaz. Puis après, on a assisté à la sortie des voitures de course et c’est ainsi que l’innovation n’a cessé d’accroître. Depuis l’an 2000 jusqu’à présent, on a employé des voitures à pétrole qui émettent une quantité grave de CO2 donc les constructeurs ont décidé de fabriquer des automobiles plus écologiques. A présent on retrouve des voitures de plusieurs marques de pays différents avec chacune ses spécificités. On arrive maintenant à un tel point que les voitures n’ont pas besoin de conducteur et rechargeables, c’est ce qui prouve l’intelligence des fabricants.

Les nouvelles générations de voitures
bmwi3-1024x682

La révolution apportée au niveau de la mécanique automobile ne cesse de surprendre. De nos jours, on trouve de nouveaux modèles de voiture qui semblent être sortis des films de sciences fictions. Ces nouveaux véhicules n’arrêtent pas d’envahir le marché de l’automobile. Ci-dessous quelques lignes pour vous apporter plus d’éclaircissement.

Nouvelle génération voiture plus performante

Ces dernières années, la course pour les nouvelles technologies s’est bien faite remarquée. Le domaine de l’industrie automobile ne déroge pas à cette généralité. Quel que soit le  constructeur, les voitures Nissan-Leaf-1deviennent plus pratiques, plus performantes et plus modernes. A notre époque l’une des critères que chaque marque doit mettre en relief  est le design de la voiture qui lui fera démarquer des autres marques et des autres voitures qui sont dans la même catégorie qu’elle.

Il ne faut pas négliger non plus la conception : la structure de la carrosserie pour  permettre au véhicule de se déplacer plus facilement. En d’autres termes un meilleur aérodynamisme.

Les nouvelles voitures doivent surprendre encore plus

Prenons comme exemple, la marque  Toyota.Les Land Cruiser de 2018 ont des caractéristiques très Nissan-E-NV200-Evalia-7-placesdifférentes des Land Cruiser de 2016. Chaque voiture de la  nouvelle série doit avoir des performances qui dépassent son précédent. Même si la voiture de la précédente série est très déjà performante, c’est devenu une obligation pour la nouvelle d’être encore meilleure. En terme de puissance, de consommation, et surtout..être plus respectueux de l’environnement. Pour le cas des Land Cruiser de Toyota, leur différence réside dans l’ajout de nouveaux équipements, ainsi que sur le moteur où on a apporté des petits plus pour davantage de puissance et de performance.

 

Nouvelle génération hybride

Un terme qu’on entend souvent lorsqu’on parle des nouvelles voitures dans le domaine de  l’automobile. rent-a-BMW-i8-in-Los-AngelesLes voitures hybrides sont devenues très tendances ces derniers temps. Hybride signifie que le moteur de la voiture ne fonctionne pas simplement avec le carburant mais aussi avec de l’électricité. A notre époque, les voitures doivent être plus écologiques. C’est pour cette raison que les modèles Hybrides ont été très rapidement hissés sur le devant de la scène du marché des automobiles. Tous réclament en ce moment des véhicules moins polluants. Avec moins d’émission de gaz nocifs. L’aspect écologique  est actuellement la clé  de voûte, base de toutes les recherches et des objectifs à mettre en œuvre dans les voitures d’aujourd’hui et de demain.

 

Voiture autonome

Certains sont amenés à se poser des questions. Est dans le domaine de la science-fiction ou c’est la réalité ? Nous tenons à vous rassurer. C’est dans une future très proche. Encore des failles technologiques, certes. Mais les ingénieurs dans le secteur auto se penchent sérieusement sur le sujet en ce moment.liste-vehicules-autonomes

Un grand pas est déjà fait dans le sens de l’automatisation de la conduite. Disons que pour le moment, la semi automatisation est totalement acquise. En effet, plus la peine de se faire des soucis lors des créneaux difficiles. Votre voiture se charge elle-même de se garer. Pour les piétons maladroits, un système de freinage  automatique pour limiter le nombre des accidents. Pareil pour la climatisation qui se met en mode automatique. La fonction téléphone, wifi, gps, internet sont des accessoires qui nous font apprécier davantage d’être dans nos voitures.