La voiture, à jamais et pour toujours

L’individu des sociétés occidentales modernes est aujourd’hui qualifié de sédentaire. Pourtant, celui-ci est désormais plus mobile, voyage souvent et ne reste jamais très longtemps à un même endroit. Les déplacements se font par voie aérienne, maritime ou plus classiquement terrestre. Les plus imaginatifs pensent déjà aux trajets interstellaires, à l’image de certaines fictions qui mettent en scène des moyens de transport capables d’atteindre des vitesses fulgurantes, presque improbables. Quoi qu’il en soit, la voiture reste encore aujourd’hui le véhicule le plus utilisé dans le monde, grâce à sa sécurité et à son accessibilité. On n’est pas encore prêt à s’en passer.

Voiture et futur

Aucun autre véhicule n’est plus inséparable au monde moderne que la voiture. Pour preuve, on l’imagine facilement avec des capacités amphibies ou car-35263_1280-minaériennes, alors que les autres, comme l’avion et le bateau, ne sont pas près d’évoluer vers d’autres horizons. Mais pour l’instant il ne s’agit pas encore de quitter le bitume pour se lancer dans les airs ou traverser les océans. L’avenir proche du monde de l’automobile est déjà tracé par les décideurs. Les feuilles de route sont déjà écrites pour les prochaines décades. Il suffit de faire un tour dans les différents salons (ou sur Internet comme vous le faites souvent) pour découvrir les différentes technologies disponibles pour demain. Il est vrai que certains concepts-cars sont voués à rester à l’état de projet, ne servant que de vitrine publicitaire à la marque, mais le mariage de savoir-faire dans plusieurs disciplines (informatique, robotique, scientifique…) laisse penser que nous n’avons pas encore exploité toutes les possibilités. Les outils de navigations s’améliorent et se démocratisent, on n’est jamais perdu dans une voiture moderne, encore mieux, on peut optimiser son trajet en évitant certaines zones en fonction de l’heure de la journée. Les moteurs sont hybrides ou électriques, les matières premières sont plus légères et plus solides.

Auto d’antan

Pendant ce temps, éparpillés un peu partout dans les quatre coins du monde, certains collectionneurs endurcis résistent à la tendance du changement. Au contraire, ils s’évertuent à se procurer des modèles anciens et archaïques pour les remettre en état. Bizarrement, les pièces oldschool les plusford-2705402_1920-min onéreuses coûtent nettement plus cher que les berlines ou même les sportives luxueuses dernier cri. Bichonnées et exposées telles des œuvres d’art, elles sont pour les connaisseurs de véritables vestiges du passé, chargés d’histoires et de souvenirs. Des émotions et des sentiments lient les propriétaires aux voitures anciennes, bien au-delà des formes et des matières, faisant fi de la puissance et du confort, résistant au temps et à la tendance du moment. Il faut avouer que la tâche n’est pas facile, quant à l’entretien et les réparations nécessaires. Car si les éléments mécaniques sont aisément compréhensibles pour ceux qui ont des notions sur le sujet, les pièces défectueuses doivent être remplacés, alors que la plupart du temps il n’y plus de production en usine. Patience et recherche sont les mots clés d’une rénovation de voitures anciennes, sans parler des moyens financiers nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *