L’affaire Carlos Ghosn

Ce sujet a déjà été vu sur notre blog dans un dossier précédent L’individu fait parler de lui depuis la mi-novembre de l’année dernière. Son arrestation est largement médiatisée, comme s’il était donné en pâture à des fauves médiatiques contents de se mettre un riche notable sous la dent. Pourtant, ce dernier plaide non coupable et prépare une ligne de défense qui annonce un débat judiciaire intéressant. Un petit synopsis sur sa vie et ses hobbies peut expliquer en partie son succès si peu commun. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas ici pour le juger, cela est du ressort de la justice. Ceci est un article pour se faire une idée de l’homme et cerner sa personnalité et son importance dans le milieu du secteur automobile.

Les premières années de Carlos Ghosn

Les parents de Carlos Ghosn

Jorge Ghosn, fils d’un Libanais qui émigre au Brésil dans sa jeunesse appelé Bichara Ghosn, épouse une Nigériane de la même origine que son père. De leur union nait en 1954, à Porto Velho (Brésil), un enfant appelé Carlos. La famille y passe les deux premières années du petit, avant de déménager dans la capitale du pays, Rio de Janeiro.

Du Brésil au pays natal

La raison de changement de domicile est en fait dû à des soucis de santé de l’enfant. Mais au bout de quelques années, cela ne s’arrange pas et le couple décide de revenir dans leur terre natale. Ils arrivent ainsi à Beyrouth en 1960.

Les études et l’autodiscipline

Son éducation commence chez les Jésuites, réputés pour leur efficacité pour inculquer des valeurs d’autodiscipline. Un genre d’établissement élitiste qui produit régulièrement de grandes personnalités et des dirigeants. Son excellence le mène en France ou il entre en « Prépa » pour maths sup et Maths spéciales, pour continuer par l’école polytechnique et terminer par l’école des mines de Paris. C’est alors un ingénieur.

La progression et la montée des échelons

Les années Michelin de Carlos Ghosn

C’est à l’âge de 24 ans, notre jeune Carlos fait son entrée dans le monde du travail. Son premier employeur n’est autre que le fabricant de pneus français le plus connu. La marque au Bibendum le forme d’abord dans différentes usines dans l’Hexagone et du côté germanique, avant de le nommer directeur d’usine puis responsable du département de recherche. Il est envoyé en Amérique du Sud pour de plus grandes responsabilités dès ses 31 ans.

La transition vers Renault

En moins de deux décennies, Carlos Ghosn arrive à se frayer une place juste après le numéro un de la boîte. Non sans avoir redressé les affaires de la marque Michelin de l’autre côté de l’Atlantique. Notre individu décide de passer à la vitesse supérieure et se fait embaucher chez Renault. Son intervention est radicale. Au fil du temps il en devient la personne la plus importante et peut prendre des décisions stratégiques.

L’alliance avec les grands

Il est avide de succès ou un stratège très habile, selon le point de vue. Pour Ghosn les affaires sont si florissantes que de nombreux contrats et alliances sont signés. Carlos intervient dans des décisions concernant Nissan, Mitsubishi, une marque russe et même Daimler. S’il n’est pas dans le conseil d’administration, il acquiert des parts au nom de Renault. En d’autres termes, c’est l’homme le plus puissant dans le secteur.

La signature stratégique de Carlos Ghosn

La restructuration de l’entreprise

Le point fort de Carlos Ghosn est de faire face à des difficultés. Il redresse une situation catastrophique en quelques années et arrive même à engranger des bénéfices en un rien de temps. Sa capacité à parler sept langues et ses aptitudes à négocier sont venues à bout de tous les problèmes de Michelin ou de Renault et des autres entreprises nippones qui lui ont fait confiance.

La diminution des coûts

Comment s’y prend-il ? Il diminue de manière drastique les coûts de production. Il analyse le système pour en améliorer le fonctionnement et le rendre plus productif. En intervenant sur ce paramètre, la santé de l’entreprise ne peut que s’améliorer et les caisses sont rapidement renflouées.

Des méthodes controversées par les syndicats

Bien entendu, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Le coût de production, c’est aussi la masse salariale, le budget de fonctionnement et d’entretien des usines. Malheureusement pour certains, c’est là qu’intervient Carlos Ghosn. On ferme de sites de production et on compresse du personnel. Ce qui a le don de mettre les syndicats sur le dos.

Ce que l’on reproche à Carlos Ghosn

Les chefs d’accusation au Japon

Les principales accusations du côté des Japonais concernent la déclaration des revenus. Le PDG s’octroyait non seulement un salaire faramineux malgré les crises successives, mais il en déclarait seulement la moitié. On lui prête aussi quelques détournements de fonds de la firme nippone qui montent à plusieurs millions de dollars.

Des sommes impayées en France

Même s’il est arrêté au Japon, il n’est pas non plus blanc comme neige dans l’Hexagone. Le sujet est notamment décrié pour ses fêtes ostentatoires où il dépense des sommes astronomiques pour ses invités. Sont régulièrement rappelés par exemple, la fête de ses soixante ans et celui de son mariage.

Les emplois fictifs et les virements suspects

D’autres affaires pointent également leur nez petit à petit. Comme l’affaire de l’emploi fictif de sa sœur qui dépasse aussi le million d’euros. Des virements qui passent par des sociétés suspectes ont aussi été mis sur le devant de la scène. Comme des réunions à apparitions uniques qui justifient des paiements de plusieurs millions.

Une ligne de défense qui plaide l’innocence

Le super entrepreneur plaide pourtant l’innocence face à un procès qui s’annonce bien médiatique. Il est détenu provisoirement malgré des tentatives d’obtention d’une liberté conditionnelle qui n’arrive pas à aboutir. Il change même d’équipe d’avocat, ce qui alimente encore la polémique. Les différentes affaires qui incriminent Carlos Ghosn apparaissent petit à petit au grand jour. Mais celui-ci continue dans sa voie. Il clame le complot, mais démissionne aussi de son poste à Renault. Ce qui lui permettra peut-être encore de gagner quelques millions dans son compte en banque.

Affaire à suivre

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