Fiat 500

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Fabbrica Italiana Automobili connu sous le sigle FIAT est un constructeur automobile italien créé le 11 juillet 1899 à Turin. Cinq ans après ses débuts et face au succès de ses modèles dans cette époque faste pour l’automobile italien, Fiat multiplie sa production par huit et se bâtit une belle renommée. En 2009, Fiat rachètera des parts de l’américain Chrysler devenant par la même occasion actionnaire majoritaire de la marque. Fiat est quasiment présent sur tous les segments commerciaux (citadines, compactes de luxe, sportives, monospace, utilitaire, etc.). 

Marque historique, Fiat rebaptisée depuis Fiat-Chrysler, est connu pour ses modèles mythiques parmi lesquelles la Fiat 500. Une petite berline qui a su porter la marque, et s’est vendue en 2015 à plus de 22 000 exemplaires. Preuve qu’elle est très appréciée sur le marché.

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FIAT 500
 
Modèle Finition Disponibilité Motorisation Carburant Portes Prix initial Remise Prix TTC Economie
FIAT 500
1.2 8V 70 ch
Pop 70 Cv E 3 Portes 13 350 € 10.19% 11 990 € -1360 € Voir cette offre
FIAT 500
1.2 8V 70 ch
Lounge 70 Cv E 3 Portes 14 050 € 14.66% 11 990 € -2060 € Voir cette offre
FIAT 500
1.2 8V 69 ch
Lounge + Pack City 69 Cv E 3 Portes 14 090 € 17.74% 11 590 € -2500 € Voir cette offre
FIAT 500
1.2 8V 69 ch
Lounge 69 Cv E 3 Portes 14 090 € 12.78% 12 290 € -1800 € Voir cette offre
FIAT 500
1.3 Multijet 95 ch DPF S&S
Lounge 95 Cv D 3 Portes 16 850 € 13.41% 14 590 € -2260 € Voir cette offre
Modèle Finition Disponibilité Motorisation Carburant Portes Prix initial Remise Prix TTC Economie

Historique de la Fiat 500

La Fiat 500 a été mise au point par un jeune ingénieur italien nommé Dante Giacosa et qui était le concepteur de la Fiat 508 Balilla. L’idée de la 500 était à l’origine une demande de Benito Mussolini connu sous le nom de Duce et dirigeant de l’Italie à l’époque, qui voulait que Fiat construise un véhicule économique que les Italiens pourraient s’offrir à seulement cinq mille lires. Confié à plusieurs ingénieurs qui ne purent le concrétiser, le projet aboutira finalement aux mains de Dante Giacosa. Ce dernier s’inspirera de la forme de la Balilla pour en proposer une version mini. La première Fiat 500 baptisée d’abord 500-A avant d’adopter le patronyme Topolino sera présentée au salon de Turin en juin 1936. Elle sera vendue entre 1936 à 1955. Entre 1957 et 1975, Fiat dévoile la deuxième génération de la 500. La première Nuova sera le premier modèle d’une longue série de 500 constituée de déclinaisons économiques, sport, à toit ouvrant, fourgonnette (fiat 500 D), cabriolet (500 Gamine Vignale) et des modèles de luxe (500 L). 

La Fiat 500 actuelle, n’est autre que celle de la troisième génération née en juillet 2007 et sobrement baptisée « la nouvelle Fiat 500 ».Esthétiquement proche des précédents modèles de 500, elle a été présentée officiellement le 4 juillet 2007, et a remporté l’année suivante le trophée de la voiture européenne de l’année. Une version restylée du modèle est sortie le 4 juillet 2015 avec comme changements majeurs, des modifications esthétiques et techniques. 

Segment commercial de la Fiat 500

Petite (3,55 m), la Fiat 500 actuelle a toutes les caractéristiques d’une citadine. Elle est donc à classer dans la catégorie des « petites citadines ». Destinée à un grand public comme le voulait à l’origine le Duce, elle se décline aussi en plusieurs variantes de type Cabriolet (500C), luxueux (500 L), sportives (Arbaths) et écolo (500e et 500 Hybrid-Tech). Elle est vendue sur tous les marchés du monde.

Les avantages de la Fiat 500 

Si la FIAT 500 est aussi appréciée, c’est parcequ’elle est avant tout attachante. Elle affiche une bouille sympathique et se montre très à l’aise en ville. Elle présente également un intérieur agréable et soigné qui en plus est personnalisable. Sa motorisation n’est certes pas puissante (69 ch), mais se révèle agréable et performante.

Les perspectives

En 2015, Fiat a enregistré une progression de 13,4 % en Italie avec une Fiat 500 classée parmi les meilleures ventes sur le marché transalpin. La Fiat 500, avec une part de marché de 13,6 %, occupait la première place de son segment. En France, sa part de marché est estimée à environ 1,4 %. Pour pérenniser le succès de son modèle star, Fiat envisage de sortir une nouvelle génération de la 500 en 2016, avec à la clé un relooking externe et interne ainsi qu’une dotation enrichie.