La Dernière 911, une évolution qui respecte la tradition

La première voiture de sport de Porsche est une 356. Dès la fin des années 50, il a fallu une héritière, pour se mettre au niveau de la concurrence. En 1963 est présentée la 901. Mais Peugeot, lors du Salon de l’auto de Paris de la même année, fait savoir que les numéros à trois chiffres avec un 0 au milieu, c’est déjà une marque déposée. Ainsi, on décide de mettre un 1 au milieu. C’est ainsi que la saga 911 est née. Aujourd’hui, le modèle le plus récent est dans cette progression vers le futur qui ne renie en aucun cas son passé. Comment le fabricant a-t-il su concilier cette ambiguïté dans la conception ? Quelles ont été les contraintes subies par les ingénieurs pour produire une voiture qui plait à son public et qui peut faire face à la concurrence ?

Un nouveau modèle et des défis à surmonter

Une nouvelle 911 est donc toujours un défi pour la marque. Car elle doit avoir ce look intemporel qui rend la voiture reconnaissable malgré son évolution au fil du temps. Au cours de l’histoire, il n’y a que 7 modèles de 911, alors que la voiture est née en 1963. C’est une voiture à la fois sexy et sacrée. Les puristes sont intransigeants sur les lignes et le comportement de la voiture. La difficulté est donc de pouvoir apporter assez de changement pour justifier l’apparition d’un nouveau modèle, tout en restant dans les classiques. Intégrer du matériel de pointe en termes de technologie et d’équipement et conserver l’esprit qui a fait l’histoire de cette voiture. Il a fallu respecter l’héritage tout en intégrant les éléments d’une voiture moderne. En quelque sorte, c’est comme s’il faut évoluer sans toucher à la structure conceptuelle des premiers temps.

Une puissance phénoménale et un style de conduite unique

Et pourtant, il faut savoir que les chiffres indiquent que la 911 n’est pas le meilleur véhicule à la vente de la marque. Mais c’est certainement le plus beau, le plus perfectionné, et le plus représentatif, le plus vu et le plus célèbre. Le modèle qui a le plus de superlatifs au sein de la maison. La nouvelle 911 n’est donc pas une affaire d’argent. Elle est faite pour les puristes, les vrais fans, ceux qui veulent une voiture historique modernisée jusqu’au bout des jantes. On la reconnaît d’un simple coup d’œil avec ses courbes arrondies. Son arrière-train au design particulier cache le traditionnel moteur 6 cylindres à plat. Celui-ci a été remodelé pour être plus léger tout en gagnant en puissance. Il faut 16 robots perfectionnés et guidés par ordinateur pour construire cette merveille qui développe 400 chevaux.

La conception et les attentes du public

En tant que version renouvelée de la plus emblématique des voitures de sport. Cela a pris du temps, il a fallu de l’investissement et car-1300629_1280 (1)on a dû faire appel à l’ingéniosité des concepteurs. En effet, pour passer des esquisses au design final de la voiture, il a fallu un laps de temps de quatre longues années. Donc pendant que certains travaillent sur les dessins, d’autres conçoivent déjà les moteurs. Il a même fallu concevoir de nouvelles machines pour la peinture.  La 911 est une voiture qui obéit à certains codes de conduite qui ne doivent en aucun cas changer. L’expérience a enseigné que les « consommateurs » de 911 sont très à cheval sur les traditions, des conservateurs de la pire espèce. Ils sont sans pitié et risque de bouder le modèle s’il ne répond pas à un cahier de charge précis qui inclut bien les formes classiques et un comportement unique sur l’asphalte.

Les fans et les changements sur la 911

Comment remettre au gout du jour une voiture si classique ? Il y a beaucoup de risque, les habitués sont très attachés aux lignes caractéristiques. Le moteur est placé derrière l’essieu arrière, cette propriété met les conducteurs peu expérimentés en difficultés dans les virages à grande vitesse. En effet vehicle-4036203_1280cela fait partir l’arrière de la voiture en vrille si on ne fait pas attention. Un style de conduite qui est unique en quelque sorte. Et pourtant, les fans de la marque refusent catégoriquement tout changement drastique, que ce soit dans l’esthétique ou l’ingénierie conceptuelle. En effet, quand on sait maîtriser le bolide, c’est un tel plaisir de glisser avec grâce comme un patineur sur la glace. Cet indispensable petit contre appel sur le volant et l’accélération en fin de course pour reprendre de la vitesse, une suite de geste qui est bien connu des conducteurs de porche.

Les modifications qui restent invisibles

Le plus grand changement concerne le châssis. Un des éléments vitaux dans une voiture de sport, car il assure le temps de réponse à l’accélération. Un véhicule avec un châssis léger est plus rapide et agile. Ce qui est mieux accueilli par les puristes, car la différence est invisible. Il y a aussi le contrôle dynamique de cette pièce qui a été introduite, dérivée de la technologie SUV. Cela permet de limiter le roulis, améliorer la traction et ainsi gagner des secondes très précieuses sur le chrono. La Porche a toujours été une voiture rapide. Il faut qu’elle le reste. Et quand les autres marques sortent des modèles modernes et améliorés, elles sont plus performantes. Pour se mettre à niveau, il faut des améliorations dans le moteur et dans le comportement sur la route. Non seulement pour les performances, mais aussi pour la sécurité des passagers.

Une évolution interne chez Porsche

La nouvelle 911 est un assemblage d’acier, d’aluminium et de matières premières très modernes. Des opérations de collages sont effectuées à divers points du véhicule, car souder deux métaux différents est encore impossible pour le moment, du moins pour assurer une sécurité maximale. Cela impose l’utilisation de nouvelles machines, qui assurent un travail précis et sans faille. De nouvelles installations ont été nécessaires, pour les ateliers de montage du moteur, la salle de peinture et l’assemblage final de la carrosserie et des composants d’intérieur. Pour économiser de la surface au sol sur l’occupation de l’usine, on a eu recours à la construction en hauteur. Ce qui est assez peu commun dans l’industrie de l’automobile, qui privilégie un peu plus les conceptions « à plat » sur de grandes surfaces. Si les changements visuels semblent peu visibles par les néophytes, la conception de la nouvelle 911 a été une véritable transformation à l’intérieur même des usines de la marque.

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