La Ford Mustang, une voiture qui continue son histoire

La première Mustang avec un moteur d’origine est très abordable. Même le V8 en option ne coûtait que 150 dollars de plus que la voiture de base, qui était déjà moins chère qu’une coccinelle de l’époque. C’était du fun dans la conduite, un côté pratique avec des gadgets et différentes options. La banquette arrière rabattable et des chromes un peu partout, sans oublier le volant à trois branches qui en fait une voiture de sport très maniable. La voiture qui est encore produite aujourd’hui, dans une version rudement moderne et améliorée au fil du temps, mérite que l’on s’y intéresse pour décrypter ce qui fait le succès de cette automobile mythique.

Des débuts pas chers du tout pour la Mustang

Les anciennes voitures sont toujours aussi faciles à entretenir. Les anciennes Mustangs sont donc des perles rares. Vidanges, bougie, filtre à air. C’est ford-290615_1280tout ce dont on a besoin de faire pour les bichonner, ce qui coûte environ 350 euros l’année. Même les automatiques, car il y en avait depuis 65 dans la marque, sont dénuées de cette électronique qui bloque la voiture sur place au moindre pépin. Pourtant elle est légère et agréable à conduire, avec la direction assistée et les 225 chevaux sous le capot. Du plaisir dans la conduite et de la puissance dans les veines. Surtout quand on peut cravacher les chevaux pour profiter de cette sonorité qui exprime caractérise ce fauve du bitume. Elle se conduit de manière unique, avec cette tête allongée et l’arrière-train légèrement raccourci. Un homme qui possède une Mustang dans son garage a vraiment de la chance.

Un bijou qui mérite d’être conquis

Elle ne porte pas l’enseigne caractéristique des Ford. Depuis plus de 50 ans, elle est toujours cette voiture qui a du succès auprès de ceux qui aiment les véhicules qui en ont sous le capot. Corvette, Barracuda … ces voitures des années 60 n’ont pas eu le même succès que la Mustang. Cette dernière continue à être produite de nos jours, améliorée, modernisée et restylée. C’est un incroyable privilège d’avoir une Mustang dans son garage à notre époque. En effet, si elle était la voiture des jeunes il y a cinquante ans, aujourd’hui elle est un peu un bijou précieux. En effet, les anciens modèles peuvent atteindre des sommes faramineuses, tandis que les nouvelles versions sont hors de prix.  Mais elle n’est pas aussi chère que les Italiennes qui relèvent de l’utopie pour l’universitaire sortant qui vient d’intégrer le monde du travail.  Cependant, il faut la gagner, et quand c’est fait, il faut pouvoir la conquérir et la maîtriser.

Des caractéristiques mythiques sur une voiture

Le démarrage donne ce son étonnamment puissant et tellement américain. L’avant allongé et prolongé par cette calandre que l’on reconnaîtrait entre mille. Elle a toujours été moderne par rapport à son temps, même à l’intérieur. Elle connait un énorme succès en France même si ‘elle n’est pas ford-3864868_1920appréciée de la même manière. En Amérique c’était une voiture d’étudiant, alors que c’était une voiture à la mode en Europe, pour ceux qui avaient la culture américaine. Une bonne voiture, c’est une voiture qui est encore en évolution cinquante ans après sa première version. C’est le signe que l’empreinte initiale est la bonne, celle qui donne l’élan à toute une suite de véhicule qui garde les traits caractéristiques du premier modèle. La Mustang est donc un élément mythique du monde de l’automobile. C’est une personnalité qui fait la fierté de Ford jusqu’à nos jours.

Une amélioration notoire de la voiture de base

Le moteur V8 avec un essieu rigide et des suspensions assez rigides avait tendance à survirer quand on allait à grande vitesse. IL a fallu l’homologuer pour en faire une vraie voiture de course. Les freins et les éléments de suspensions devaient être revus. On avait besoin de plus gros freins, des parechocs plus adaptés, bref, une liste qui comprend une douzaine d’exigences. Le constructeur fait confiance à des concepteurs venus de l’extérieur pour les aider à amener le véhicule au top de sa forme. Elle est devenue réactive, son système de freinage a été revu pour pouvoir s’arrêter, ce qui était considéré comme le défaut majeur de la voiture qui était trop puissante pour utiliser des moyens classiques. Il fallait perfectionner ce qui était déjà une bonne base, et pour cela on avait besoin de nouveau regard, d’une autre perspective.

Les apparitions publiques de la Mustang

Le GT 350 R était la première Shelby vraiment sportive à tous les niveaux. Elle participait à des courses et des salons avec ford-capri-3914333_1280 (1)fierté, alors que jusque-là elle était cantonnée à la conduite. Steeve Mac Queen et sa fameuse course poursuite dans Bullit sont les responsables d’une immortalisation de la marque au grand écran. Côté francophone, c’est Louis de Funès qui met à l’écran un modèle rouge dans un épisode de sa saga « Les gendarmes ». La voiture est ainsi très en vogue, si bien qu’en 69, la marque en est déjà à la deux millionième voiture qui sort des usines. Seulement après 5 ans d’existence, c’était un exploit pour l’époque. Les roadsters se trouvent plus sexy que les versions « normales ». Une catégorie qui est d’ailleurs considérée comme un piège à femme, si bien que les tombeurs à l’écran en avaient presque toujours une.

Une conception qui évolue continuellement

La Mustang propose des ruptures de style et des évolutions dans le moteur, ainsi que dans l’esthétique, au fil des modèles qui se suivent. Cependant, le ronronnement caractéristique du moteur V8 est toujours préservé, amélioré même. Une signature sonore que les puristes apprécient fortement. Des accessoires spécifiques et des catalogues d’accessoires sont rajoutés par des préparateurs de voiture dans le monde du sport automobile. Cela a permis à la marque de se démarquer des autres concurrents, avec une nouvelle manière de voir la conception d’une voiture faite pour la vitesse. Un véhicule masculin par excellence, sans basculer dans l’extrême modèle destiné uniquement pour les performances. C’est une véritable identité à part entière qui a été cultivée au fil du temps dans les médias pour une empreinte unique dans l’esprit des amoureux de moteurs. De la recherche, du développement, la volonté de rester traditionnel tout en regardant vers l’avant et se caler en bonne position face à la concurrence.

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