La nouvelle 308, une voiture qui impose

Dans cette voiture, les règles sont simples et précises. L’intérieur possède cette touche particulière qui favorise l’ergonomie et la facilité d’accès. Comme toutes les voitures modernes, on est en présence depeugeot-308-restylee-av-647x410 tous les essentiels. Plusieurs éléments présents trahissent des couleurs venant d’autres véhicules de la même marque. Puissante et imposante elle peut très bien faire concurrencer aux voitures de la même catégorie.  Elle attire le regard sur quelques changements par rapport à la précédente. Le renouveau de cette voiture arrive à point, quand on sait que l’ancienne version est écoulée à près de trois quarts de million. Les adeptes de magazines et ceux qui suivent l’actualité remarquent tout de même que Peugeot aurait dû le faire un peu plus tôt. Mais on peut dire que cette nouvelle allure pour la 308 a bien tiré l’épingle de son jeu en prenant du temps. Pour observer les concurrents sans doute. Il a donc fallu patienter pendant quatre ans avant. Zoom sur une voiture qui allie côté pratique et modernité, la nouvelle 308.

Les atouts de la nouvelle 308

Dans cette nouvelle génération de voiture, la plupart intègrent des standards en communs qui aident dans la conduite. On profite d’une aisance particulière dans les points clés d’une conduite en toute sécurité. Quand on monte dans cette voiture, il faut avouer que l’on n’est pas dans ce genre de véhicule S1-essai-peugeot-308-1-5-bluehdi-130-eat8-542440qui provoque la fascination. On reste dans du sympa et pratique pour la prise en main, sans fioriture ni excès de zèle. On est dans une Française après tout. L’aide à la conduite se manifeste de plusieurs manières donc, pour optimiser la sécurité et les sensations de conduites. Le développement d’une voiture particulière qui ne doit pas rompre avec la tradition Peugeot ne doit pas empêcher les designers de réinventer le concept ni entraver les améliorations venant des ingénieurs. On a pensé ce piéton bien connu qui traverse souvent inopinément au moment où l’on s’y attend le moins. Nous sommes donc assistés pour ce freinage en cas d’urgence afin d’éviter les imprévus et de rejeter la faute sur l’imprudence de quelques-uns. Après tout, on nomme cette technologie Front Assist pour cette raison particulière. Pour les longs trajets, on apprécie notamment l’alerte de franchissement de ligne quand c’est fait de manière involontaire. Pour les cas extrêmes on peut avoir une vue d’ensemble de la voiture, grâce au panel de caméras qui sont disséminées un peu partout, la 360 View comme ils disent. Ainsi, cela permet d’assurer la surveillance des angles morts. Autant dire que tout est fait pour réduire au minimum les risques de collision qui sont bien réduits, même si l’on sait que le risque zéro est une utopie. Comme avec les véhicules de la même gamme, on est en présence du régulateur de vitesse qui peut bien sûr être désactivé avec une commande. Bien entendu, les puristes qui aiment conduire à l’ancienne peuvent se passer de tout genre de gadget, même du GPS, si on choisit la finition active.

Les signatures venant des autres voitures sur la nouvelle 308

Un même nom, mais des formes qui doivent évoluer avec le contexte actuel. Ce moteur contemporain s’allie avec quelques caractéristiques esthétiques qui donnent un angle différent à la nouvelle 308. Le plus gros défi a été d’aller plus loin pour augmenter le prestige d’une façon unique. Avec des styles que cover-r4x3w1000-590c37678d15f-image-couverturel’on voit sur d’autres bébés de la marque, on a une splendeur digne de sa gamme. On voit que tout le travail fait sur la voiture est une marque de fabrique que l’on connaît chez le lion. Ce qui fait la différence dans un modèle renouvelé c’est de garder la personnalité de l’ancienne version et apporter ce qui constitue des améliorations aussi bien dans l’apparence que dans les fonctionnalités, ainsi que le fonctionnement. Les transformations sont presque discrètes, mais quand on a déjà possédé ou scruté les détails des voitures émérites de la marque, on ne peut que noter les similitudes avec la 2008 et la 3008. La splendide calandre verticale remplace l’ancienne courbe trop allemande, puisque l’arrière présente bien cette empreinte germanique dans la présentation. Cela implique une apparence des feux de signalisation avec des contrastes différents et des graphismes améliorés. Le sigle passe en bas pour ne plus être présent sur le capot, afin de laisser se dégager cette sculpture particulière qui la démarque de l’ancien modèle. Le tout est jalonné de trois entrées d’air, puis optimisé par un bandeau lumineux en LED. Pour l’approvisionnement en carburant, la trappe change de forme, pour passer du rond classique à une allure un peu rectangulaire.

Ce qui se cache à l’intérieur et sous le capot de la nouvelle 308

La motorisation suit la pression de la concurrence, qui impose une amélioration des performances en b8534c06be38d83043295ce3574d20c9consommation et en rendement de puissance. Monté sur un châssis spécialement conçu pour un genre de conduite assez éclectique. L’environnement est au centre de la conception avec divers systèmes qui donnent à la nouvelle 308 une empreinte moins polluante que son prédécesseur. On peut notamment citer le GPF, une sorte de filtre à particule particulier que l’on utilise dans les moteurs à essence. Dans la version diesel, nous avons un assortiment du système d’injection avec celui de la dépollution. Le moteur est une adaptation de l’ancien, dans la mesure où on a rajouté 16 soupapes, mais ne fait que 1,5 litre. Pour info, il a été question d’une collaboration avec la firme Ford pour le savoir-faire dans le domaine de la puissance.

Mais si le moteur est super sympa dans ses caractéristiques, le cockpit monte également de niveau. Non seulement les réglages sont simplifiés pour une utilisation intuitive du tableau de bord. Le volant est assez petit pour donner plus d’espace et donner une prise en main facile comme toutes les générations de véhicules. Avec un tempérament joueur, la voiture possède un genre de peps qui répond bien à toutes les commandes internes, ce qui rend la conduite aussi aisée qu’agréable, même si les habitués des Allemandes doivent s’adapter un peu avec le freinage. Mais la boîte à huit vitesses que l’on retrouve dans la version automatique assure de bonnes accélérations aussi bien dans les lignes droites qu’après les virages.

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