Le SUV surprise de 2019 : la Skoda Kamiq

Le SUV est devenu la familiale par excellence. Spacieux, le cockpit accueille du monde aisément, et la proue est assez imposante pour y placer des centaines de litres de bagages. La Skoda Kamiq crée la surprise, dans la mesure où la stratégie marketing de la marque n’a pas suivi l’approche classique des marques comme Peugeot et Renault. C’est-à-dire, de sortir en grande pompe une citadine pure plus compacte comme éclaireur, avant de lancer le SUV dérivé.

Une concurrence rude

Maintenant, on annonce tout de go que la production est lancée. Le fabricant tchèque a tout simplement sauté les préliminaires. Pour la marque au lion, ça sautait aux yeux avec l’arrivée de la 208 pour préparer la sortie de la 2008. De même pour la firme au losange qui sort la Clio V avant de dévoiler la Captur. Et pourtant, c’est comme si la Skoda Kamiq débarquait de nulle part. Les apparitions médiatiques des voitures emblématiques de la marque ont créé une légère diversion qui a eu pour effet de magnifier l’effet de surprise.

Une touche de modernité pour séduire

Effectivement, on s’est concentré sur la Superb troisième génération de couleur rouge qui avait le droit exclusif de franchir la ligne d’arrivée VND.fr_dec 2019_1_Skoda Kamiq_1lors du Tour de France. Ou encore la Skoda Octavia qui s’est remarquée dans la caravane officielle de cette même compétition, perchée sur une voiture conçue spécialement pour l’occasion. Mais la Skoda Kamiq n’a de commun que la marque avec ces deux berlines puissamment motorisées. En fait, le Crossover urbain propose des caractéristiques strictement citadines qui n’avaient rien avoir avec le paysage campagnard de cette course prestigieuse.

Un coup de théâtre inattendu

Évidemment, on s’attendait à un grand coup cette année. Surtout après que la Kodiaq RS s’est amusée sur le célèbre circuit allemand de Nürburging en plein milieu de la saison 2018, ou quand la Scala a été présentée au public quelques mois plus tard. Et pourtant, les spécialistes ont du mal à croire que le lancement de la production de la Skoda Kamiq est juste un changement de stratégie de dernière minute. La préparation d’une telle réussite esthétique ne s’est pas faite à la va-vite.

Une voiture unique en son genre

VND.fr_dec 2019_1_Skoda Kamiq_2Certes, les traits classiques de la marque sont très remarquables sur la calandre et le postérieur de la voiture. Mais ça s’arrête là. Sous le capot, c’est une tout autre histoire. Car la motorisation lui procure une identité plus économique et gentiment adaptée pour une conduite avec les membres de votre famille. On culmine ainsi à 150 chevaux dans la puissance, et la boîte manuelle n’offre que 5 rapports, ce qui est idéal pour des accélérations sages et responsables.

Pourtant, Skoda Kamiq possède ce qu’il faut pour satisfaire le besoin de modernité dans un SUV. Le cockpit offre un système de navigation en trois dimensions entièrement digitalisé. On y retrouve donc une parfaite symétrie entre la sécurité et le confort de conduite, notamment avec les assistances à la conduite et les capteurs qui permettent la régulation de la vitesse et le freinage d’urgence.

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