Les évolutions du monde de l’automobile

En un siècle d’histoire, la voiture de monsieur tout le monde a reçu de nombreux liftings. Les voitures de série se sont améliorées et adaptées pour offrir des caractéristiques qui mettent en valeur le confort et l’aisance, que ce soit pour le conducteur ou le passager.

Une culture très diversifiée

Le monde de la voiture a fortement évolué depuis la généralisation de son utilisation dans la premièreVOITURE2 partie du siècle dernier. Mis sur le devant de la scène dans différents types de compétition, les marques semblent en concurrence sur les circuits. La réalité est bien plus complexe, quand on sait que des alliances économiques, internationales, régissent les normes de construction que l’on peut voir sur chaque voiture. Cependant, il faut remarquer que la culture automobile peut sembler caractéristique au pays. Bien entendu, les grandes lignes des tendances peuvent avoir de la personnalité dans certaines contrées très conservatrices, mais il faut aussi se rendre à l’évidence, la mondialisation a aussi touché le monde de l’automobile. Des carrières entières se construisent dans le milieu, à la manière des Rockstar du troisième millénaire. En effet, ce sont de véritables professionnels qui sont considérés comme des sportifs de haut niveau, tant au niveau de la préparation que sur l’aspect financier de la chose. Les possibilités d’évolution sont plus nombreuses qu’il n’y paraît pour le néophyte, puisque de multiples reconversions peuvent survenir, d’autant plus que la diversité des tâches dans le secteur rend nécessaire la pluralité des compétences. Finalement, la différence bénéficie au grand public. Ce dernier aime les spectacles et la diversité. Aimer les voitures peut se manifester de manière diverse. Certains aiment la vitesse, d’autres se penchent plutôt vers l’esthétique. Les uns aiment le rustique oldschool tandis qu’une génération nouvelle peut se pencher un peu plus vers du futuriste, que ce soit dans le design ou la motorisation.

L’évolution de la voiture

Les voitures sont de plus en plus grandes, plus rapides et plus confortables. Toutes les marques ont cette tendance en ce moment. Que ce soit les marques Européenne comme Peugeot, Citroën, Renault. Ouvoiture 1 les Germaniques, comme BMW ,Mercedes, Volkswagen, Opel. Les Américain également comme Ford ou encore les asiatiques comme Toyota, Isuzu, Mitsubishi, … Beaucoup de gadgets s’y invitent. La caméra de recul, le régulateur de vitesse, le freinage automatisé en cas de danger, différents dispositifs d’assistance à la conduite… La voiture du troisième millénaire n’en est pourtant qu’à ces prémices. Des balbutiements qui ne demandent qu’à évoluer en véritables dispositifs intelligents, autonomes, et ergonomiques. Les défis sont encore énormes à relever, mais la technologie et la concurrence favorisent une évolution de ce que l’on appelle un véhicule standard vers des performances et des caractéristiques en constante progression. Cela concerne toutes les propriétés de la voiture. De la sécurité à l’aérodynamisme, en passant par le niveau de confort et le dégagement de gaz à effet de serre, sans oublier l’aspect économique. Tout est fait pour plaire au consommateur. La pression est trop forte pour le producteur qui doit faire tant d’effort pour s’adapter à la demande. On sait tous que l’objectif est de vendre dans toute entreprise. Mais il arrive que l’on se préoccupe aussi du prestige, de la qualité et de l’individualité. Ce qui explique cette règle de l’extravagance chez certains types de bagnoles spécialisées. Des vestiges historiques, des éléments super puissants, des sujets insolites… Chaque particularité est exploitée pour permettre de faire grimper les prix. Parfois, il n’y a qu’un ou quelques modèles produits dans le monde. Une rareté extrême entraîne inexorablement une augmentation de la valeur financière d’une automobile. Comme le passé glorieux d’un modèle en particulier, que ce soit une apparition dans une production hollywoodienne ou une victoire dans une compétition médiatisée.

L’offre et la demande

De nos jours, les innovations sont plus prudentes et calculées. L’expérience sans doute, après de nombreux échecs de part et d’autre du secteur. Chaque grand acteur du milieu a eu son lot de crises dansVOITURE3 cette histoire assez récente, puisque nous ne sommes qu’au premier siècle d’une démocratisation véritable de ce véhicule motorisé. Comme on l’a déjà suggéré plus haut, nous ne sommes qu’à l’aube de l’évolution de ce moyen de transport inséparable de notre monde contemporain. Une nouvelle fois, on souligne l’importance de la normalisation qui aboutit souvent à des similitudes dans la conceptualisation. La différence et l’individualisation se payant toujours un peu plus cher, quel que soit le modèle. Bien souvent, c’est la trajectoire adoptée par la courbe des ventes qui régit le comportement de l’entreprise concernée. Malheureusement, vouloir optimiser à tout prix les chiffres peut amener à des dérives comportementales qui pourraient être non seulement préjudiciables pour le consommateur, mais aussi constituer un manque d’éthique très peu apprécié de l’opinion publique. Mais tout finit par se révéler au grand jour, tôt ou tard. Et pourtant le conducteur lambda ne cherche qu’une seule chose dans cette équation financière compliquée par la concurrence et la recherche de profit : l’aisance dans la conduite et la facilité d’entretien. Si on peut avoir de l’économie de carburant, ce serait un plus pour la classe « économique ». Le plaisir de rouler est devenu aussi important que ce que l’on a en chevaux sous le capot.

Des changements en attente de meilleures conditions

Sur le papier, l’avenir s’annonce très prometteur. Médias spécialisés, catalogues et magazines dédiés, toutes les prévisions et les prédictions annoncées dans les dix prochaines années semblent porter le l-evolution-de-la-voiture-electriquesecteur vers d’autres horizons. Cependant, le vrai amateur de technologie remarque un certain retard de l’automobile par rapport aux autres domaines. La maison par exemple, qui est déjà bien autonome et intelligente depuis un certain temps avec la domotique. On veut aujourd’hui rendre la voiture plus fiable et capable de prendre des décisions. Bien entendu, c’est le haut de gamme qui profite toujours en premier des nouvelles possibilités innovatrices. Même si on voit sur des voitures de série de nouvelles idées pour l’aide à la conduite et la réduction des accidents, il a fallu quelque temps. Non seulement pour faire les recherches et les mises au point, mais aussi pour faire diminuer les coûts après que la technologie soit plus accessible. Par exemple, pour la voiture électrique, il a fallu attendre les infrastructures nécessaires pour la recharge des batteries qui stockent l’énergie. La voiture connectée et autonome semble aussi attendre quelques évolutions structurelles au niveau du réseautage et de la communication, afin de pouvoir prendre en charge ce changement radical en ce qui concerne ce mode de déplacement.
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