Voitures : une revue des faits marquants de 2019

2019 arrive à sa fin. Une rétrospective de l’année nous permet de nous rappeler quelques faits et de revoir les modèles phares de l’année. La donne a changé dans la demande, et l’offre a dû évoluer et se diversifier pour attirer les défenseurs de l’environnement. La grande affaire de l’année, celle de Carlos Ghosn n’est pas encore terminée. Mais cela n’empêche pas le duo Renault-Nissan d’avoir des places dans le top ten de leur catégorie. Question électrique, il semble que c’est l’avenir du marché, même si pour l’instant, il est plutôt question de ne pas afficher du retard par rapport aux autres. Mais les vraies stars de l’année sont sans doute les SUV. Dans les paragraphes suivants, nous allons décortiquer cela d’un peu plus près.

L’affaire qui a fait beaucoup de remous dans la presse

Une affaire qui a un peu plus d’un an

C’est un feuilleton qui commence au mois de novembre 2018, le 19 pour être plus précis. La justice japonaise le cueille à l’aéroport de Tokyo et celui-ci passe 121 jours derrière les barreaux. Il est ensuite transféré en résidence surveillée dans sa villa.

Une affaire qui va continuer en 2020

Il a fallu du temps pour qu’il soit autorisé à parler à sa femme en face à face. Mais cela a fini par se faire. Du côté de la France, c’est le syndrome de vnd_dec_19_d6Ponce Pilate. On a noté une visite de Nicolas Sarkozy, mais ce n’est pas ce que l’on peut considérer comme un véritable soutien venant de l’Hexagone. Quoi qu’il en soit le procès est annoncé dans le premier trimestre 2020 et un jugement prévu pour la fin de l’année, « si tout se passe bien ».

Les accusations et la défense

On annonce notamment quatre chefs d’accusation contre l’ancien homme fort de Renault-Nissan. Lui et son armée d’avocats internationaux (japonais, français et américain) nient tout en bloc. Ce sont des dépenses faramineuses à des fins personnelles ou des rémunérations trop importantes, entre autres.

L’impact sur le groupe Renault-Nissan

Le plus grand impact remarqué, ce sont tous ces remous causés au sein de la direction. Tous les concernés, de près ou de loin, ont été évincés de leur place. Même celui qui a lancé l’alerte. Pour la production, elle continue son petit bonhomme de chemin, avec des modèles qui font quand même tourner quelques têtes, comme nous le verrons dans les paragraphes suivants.

2019 : l’année des véhicules électriques

La volonté de diminuer l’empreinte carbone

La voiture électrique est maintenant bien ancrée dans notre quotidien. Les marques veulent paraître soucieuses de l’environnement. On voit doncvnd_dec_19_d5 en 2019 plein de voitures de toutes marques qui n’ont plus besoin de faire le plein à la station d’essence classique.

Une compétition technologique entre les marques

Les batteries sont les points faibles de la voiture électrique. Les plus grandes avancées résident donc dans l’amélioration de cette partie essentielle. C’est-à-dire le temps de charge, ainsi que l’autonomie. Si possible, le poids également, et enfin la puissance.

Un marché en pleine évolution

Même s’il reste encore bien des choses à améliorer sur la E Car (pour Electric) afin de la rendre plus mondialement connue et utilisée, il faut admirer le sens commercial développé par chaque marque. Les modèles ont déjà la forme épurée d’une voiture du futur et le style de conduite est assez agréable.

Les meilleures voitures électriques de 2019

Il semblerait que le design idéal pour une voiture « e » est le SUV. La taille et le poids sont favorables au Crossover. Mais La Porsche Taycan n’est pas passé inaperçue. En plus, avec son design de bolide de course qui ressemble fortement à un concept car des années 2000, elle coûte largement moins qu’une Bentley de sa même trempe. Mais c’est tout de même trois fois plus que la Tesla de cette année.

2019 : la montée en puissance des suv

Un marché en plein essor

Nous avons évoqué la compatibilité du design SUV avec l’électrique. Mais même avec un moteur classique, le Crossover est aujourd’hui la voiture la vnd_dec_19_d2plus en vogue pour ceux qui peuvent se l’offrir. Puissance, espace intérieur, confort de conduite … tous les ingrédients sont présents pour en faire un une voiture qui est idéale pour la famille.

Ceux qui ont surpris par leur design

Un SUV mythique a surpris les fans pour cette année : la Suzuki Jimny. Elle fête ses 21 ans et pourtant elle a été rajeunie pour correspondre à la nouvelle demande. Elle aurait presque pu faire de l’ombre à une certaine Land Rover (Defender), même si leur gamme de prix est totalement opposée.

Les Français dans le top ten

Si pour les années précédentes la 3008 et la 5008 sont des représentantes de l’Hexagone, aujourd’hui le fanion est porté par Renault Nissan. Avec la Captur et avec la Juke, les associés réussissent à placer deux véhicules dans le top ten de la gamme SUV. La C3 Aircross de Citroën fait également partie des nommés.

Arrivée en trombe des SUV de l’Est

La marque Mazda avec son CX-30, ainsi que Honda avec le CR-V Hybrid ont déjà conquis l’Europe avec aisance. Mais on voit aussi arriver sur le marché une certaine concurrence venant de l’Est européen. Ainsi Skoda Kamiq profite d’une visibilité accrue de sa marque lors du Tour de France de cyclisme pour grignoter quelques parts de marché.

Les citadines et les familiales qui ont marqué 2019

Les Allemandes presque au-dessus de tout

Cette supériorité germanique n’est pas une légende dans le monde de l’automobile. C’est un fait, prouvé sur le papier et approuvé par les conducteurs. vnd_dec_19_d3La bonne santé du marché allemand se montre par une pluralité de modèle dans toutes les gammes. Du côté des familiales les différentes séries de BMW et les classes de Mercedes affluent tellement que l’on ne sait plus où donner de la tête.

Le compromis français dans ces catégories

Les voitures françaises se sont illustrées brillamment avec la Clio et la 208. La première s’affirmait déjà comme meilleure vente dans l’hexagone, tandis que la seconde a lourdement séduit par son aspect compact. Leur avantage réside également dans le prix qui reste raisonnable, par rapport à des noms comme Polo ou Fiesta, de chez respectivement Volkswagen et Ford. Pour les familiales, c’est la 508 qui étonne un peu par la modernité de son intérieur. Ce qui améliore un peu notre réputation trop simpliste dans l’aménagement interne des voitures.

Les Asiatiques et les autres

La Toyota Camry ou la dernière Corolla, la Skoda Octavia, ou la Scala … si les Allemandes et les Françaises restent quand même devant, on sent que les autres marques suivent derrière et guettent le moindre faux pas pour passer devant.

Rêvons un peu avec les sportives de 2019

Une Anglaise qui a fait du chemin

Aston Martin annonce le début des ventes en 2020, mais on l’a déjà dévoilée cette année : la DBX. Dotée d’un moteur V8 turbo, elle sera assemblée vnd_dec_19_d4dans le pays de Galles. C’est presque deux cent mille euros, mais c’est relativement abordable si on regarde la Mercedes AMG Project one qui est annoncée à dix fois plus.

L’incontournable Porsche 911

Les rumeurs annoncent une version hybride puis d’une électrique de la 911 dans quelques années. Mais pour l’instant, elle est renouvelée, fidèle à ses origines et bien campée sur ses pattes.

Ferrari fait honneur à sa légende

La F8 Tributo est une voiture de rêve. Pour presque 250 mille euros, vous avez la beauté la puissance et la rapidité. Directement inspiré du monde de la F1, c’est un bolide qui est fait pour être admiré, sur la route ou simplement dans un garage.

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