Voitures, utilisation et énergie

Depuis la nuit des temps, transporter des charges et des personnes sur des distances éloignées a été un problème pour la société. Les véhicules ont évolué avec le temps, pour arriver actuellement à la voiture des temps modernes.  Le mode de transport le plus répandu de la planète. Les évolutions sont plus concentrées sur la mécanique et les fonctions. L’esthétique étant aussi fortement liée aux caractéristiques techniques comme l’aérodynamique.

 

La voiture d’antan et le carrosse d’aujourd’hui

Bien entendu, les meilleurs spécimens, c’est-à-dire les modèles les plus performants de chaque époque, sont toujours plus onéreux que ceux à la disposition du plus grand nombre. Par exemple, au Moyen-âge, un carrosse plaqué or tiré par un attelage de huit magnifiques clark-young-135152-mindestriers de race pour les monarques européens.  Souvent accompagné par une escorte de chevaliers qui sonnent la trompette tout au long du chemin pour annoncer la venue du grand homme. Aujourd’hui, les chefs d’État se déplacent en limousines blindées, précédées de motards avec un gyrophare et une sirène stridente. Finalement, les mœurs sont restées identiques.  Ce sont les outils utilisés qui ont changé. La charrette tractée par l’âne appartenant à monsieur Tout-le-Monde n’est pas restée à son stade médiéval. Des voitures adaptées aux conditions de vie du simple prolétaire, surtout à la portée de son portefeuille, permettent à la masse populaire de se déplacer et de porter leurs affaires. L’amélioration de l’économie et la hausse du niveau de vie en Europe ont conduit une certaine démocratisation des technologies avancées qui commencent à s’insérer petit à petit dans le carrosse de l’homme normal. À l’intérieur, il y a maintenant divers écrans et une voix digitalisée impersonnelle qui vous guide pour faciliter vos déplacements urbains.

 

Un retard à rattraper

Le nombre de chevaux a toujours été un critère qui permet de mesurer la puissance du véhicule. Maintenant, ils sont sous le capot. Bien entendu, plus ils sont nombreux, plus il faut avoir de la « nourriture » pour leur énergie. C’est d’ailleurs cet aspect du transport qui est souvent peugeot-499684_1280-mindécrié par les fervents protecteurs de l’environnement. L’exploitation, l’acheminement et la distribution, ainsi que les déchets issus de la source d’énergie la plus utilisée en ce moment pour faire fonctionner les voitures sont responsables de dégâts irréversibles sur la planète. Les jantes lourdes en métal ont été remplacées par des exemplaires en carbone, la carrosserie intègre des matières modernes et l’intérieur devient recyclable, mais le carburant le plus répandu reste toujours le pétrole et ses dérivés. Les énergies alternatives tardent à se démocratiser sur le monde de l’automobile, même si les possibilités techniques sont bien présentes. Les maisons, voire les villes, peuvent être autonomes en énergie, pourquoi la voiture ne suit-elle pas le rythme ? Un retard similaire est aussi remarqué par rapport à la numérisation et la communication. De nombreux habitats sont aujourd’hui intelligents et capables de prendre des décisions pour la sécurité et le confort des habitants. Des essais sont en cours de route pour la voiture qui roule toute seule, mais il faudra attendre quelques années, voire une décennie avant que la production de masse puisse l’offrir à la majorité de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *