Volvo XC40 : S.U.V. de l’année 2018

La nouvelle Volvo XC40 évoque le confort et la simplicité d’une S.U.V. Une performance équilibrée et une technologie de pointe lui valent ce titre de « Voiture de l’année 2018 ».

Une voiture adaptée à tous les besoins :

Un moteur performant et économique : Les clients réclament aujourd’hui des voitures à la fois performantes et  économiques. Cette voiture remplit ces deux conditions avec le choix entre deux moteurs. Le premier est un moteur à essence T3 et le second est un moteur diesel D4. Ces deux moteurs sont particulièrement performants et la consommation de carburant a été minimisée au maximum par les ingénieurs. Aussi, le taux d’émission de CO2 est faible. Le modèle est disponible en versions 4 roues2019-volvo-xc40-first-drive motrices (4WD) et en version à boîte automatique.

Un vaste espace de chargement : le volume du coffre se caractérise à 479 litres avec des sièges arrière en place. Aussi, et pas des moindres, le plancher pliant peut être adapté à tous les types de matériels à transporter.

Un extérieur soigné : la voiture possède une longueur de 4.4 m avec une largeur de 1.8 m et une hauteur de 1.6 m. De plus, elle a été taillée pour s’adapter à la vie urbaine. Par conséquent les occupants du véhicule bénéficieront d’un intérieur spacieux.

Une sonorisation optimisée : tous les goûts musicaux seront pris en compte par un système audio équipé de la nouvelle technologie Air WooferTm. La technologie sera mise en action sur  unalignement atteignant jusqu’à 13 haut-parleurs. Votre ouïe sera séduite par cette qualité sonore totalement révolutionnaire.

3 modèles diesel pour 3 possibilités différentes

La XC40 « Four-cylinder turbo charged diesel » est disponible en trois modèles. Communément parlant, les trois modèles sont conçus à peu près de la même façon avec :

  • une transmission à traction
  • 4 cylindres
  • 1969 centimètres cubes de volume cylindrée
  • Une puissance maximale de 110 kW
  • Le nombre de chevaux à 150
  • Un régime maximal de 3750 tr/min
  • Un couple de 320 nanomètre
  • Un couple maximal compris entre 1750 et 3000 tr/mn
  • Un moteur diésel
  • Une capacité du réservoir à 54 litres
  • Le volume du coffre atteignant les 460 litres
  • Un empattement de 2,070 mètres
  • Une voie avant de 1601 mm
  • Une voie arrière de 1626 mm
  • Un rayon de braquage de 11.4 m
  • Une garde au toit à l’ avant de 1030 mm
  • Une garde au toit à l’arrière de 994 mm
  • Un espace épaules avant de 1440 mm
  • Un espace épaules arrière de 1429 mm
  • Un espace jambes avant de 1040 mm
  • Un espace jambes arrière de 917 mm
  • Un espace hanche avant de 1390 mm
  • Un espace hanche arrière de 1388 mm
  • Une classe environnementale Euro6d-TEMP

La seule différence se base sur le fait que le client a le choix entre la boîte de vitesse manuelle ou la boîte de vitesse automatique.

Les équipements, les assistances et les finitions

La voiture est équipée d’une conduite assistée. Un régulateur de vitesse adaptatif et de distance ACC une fonction on/off aident le chauffeur à gérer la vitesse du véhicule. La voiture est équipée de rideaux gonflables, d’oncominglane Mitigation qui aide le chauffeur à éviter le trafic et à ne pas passer la ligne centrale de la route, d’une préparation des ceintures de sécurité, du City safety qui est un système de freinage automatique pour réduire ou éviter l’impact d’un accident, d’un avertisseur de sortie de route, d’une protection anti-sortie de route, du driver alert control, du road sign information, d’un système de limitation de vitesse, d’un contrôle électronique de la stabilité, de feux de freinage d’urgence et de feux de détresse, d’un système de dégagement de la pédale de frein, de freins accompagnés d’assistance au démarrage en côte et maintient automatique, d’un système de freinage automatique après une collision, d’une cellule de sécurité en acier haute résistance, d’un système de protection contre les collisions latérales SIPSTM, d’une colonne de direction rétractable, d’airbags latéraux, d’airbags à déclenchement différencié pour le conducteur et le passager avant, de poses têtes, de protection contre le coup du lapin WHIPSTM, de sièges avant protecteurs avec structure à absorption d’énergie, de ceintures de sécurité avec prétensionneurs et limiteurs de charge, d’un habitacle antichoc, d’un triangle de pré-signalisation, d’une trousse de premiers secours.

Comme la sécurité est primordiale pour les clients, l’équipe de Volvo a intégré IntelliSafe sur round qui est constitué d’IntelliSafe Standard et des technologies relatives à un système d’information angle mort BLIS TMet Cross TrafficAlert avec freinage automatique accompagnés d’un avertissement de collision arrière avec freinage à l’arrêt.xc40

Concernant la protection de la voiture, elle est équipée d’une alarme, d’un verrouillage centralisé, de verrouillage et de déverrouillage sans clé, d’entrée sans clé via un mini télécommande, d’un compartiment de rangement dissimulé, d’éclairage d’accueil et d’éclairage d’accompagnement.

Les sièges avant et arrière sont chauffants. Ils sont pareillement contrôlés par des commandes électriques.

Les finitions ont été majoritairement faites à partir de tissu Anthracite pour intérieur (R100). Cependant, un mélange de tissu et de vinyle Beige est à apercevoir (U470) ainsi que d’une garniture en tissu/T-Tec pour intérieur Anthracite (R300).

A part le tissu, le cuir est aussi présent dans l’habitacle de la voiture. A savoir : le cuir Anthracite dans un habitacle Anthracite avec pavillon de toit Anthracite ou Beige (RD00), le cuir rouge oxyde dans un habitacle  Anthracite avec pavillon de toit Anthracite (RD90), le cuir ambre dans un habitacle Anthracite avec pavillon de toit anthracite (RD20), le cuir Beige  dans un habitacle Anthracite/Beige avec pavillon de toit Anthracite ou Beige (UD70)

Ces qualités ne sont que le résumé des propriétés impressionnantes de la nouvelle Volvo XC40. Il est tout à fait normal que cette voiture ait séduit le cœur de 60 journalistes provenant de 23 pays. Selon eux, cette nouvelle Volvo regroupe toutes les qualités recherchées par les chauffeurs actuels. Par conséquent, elle a été élue « Car of the Year 2018 » qui est amplement méritée après les efforts faits par le constructeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *