Les boîtes de vitesses automatiques

Bien que encore assez peu connues dans les pays européens, dont la France notamment, chez nos amis les japonais et outre atlantique, les boites mécaniques dites manuelles sont presque obsolètes, voire quasi  rares. Il y a toujours l’argument comme quoi, la sensation et l’expérience  de conduite sont nettement meilleures avec les boites manuelles, mais d’un autre point de vue, la facilité, le confort et l’aisance exceptionnelle promis au conducteur avec les boites de vitesse automatique ne laissent pas indifférents non plus.

Baisse sur les  prix des voitures avec boites automatiques

Si pour  vouloir bénéficier de la grâce de conduire une boîte automatique, il faut mettre la main dans la poche. C’est toujours le cas, même aujourd’hui. Toutefois, pour moins de 2000€, l’option boîte automatique est à la portée de tous. Et cette tendance, les conducteurs en profitent. Car on assiste au déclin des boîtes manuelles au grand profit des boîtes automatiques.

L’exemple vient d’en haut

Il est dit, que ce sont les plus forts qui dictent leurs lois. Et ben oui !!! Même en matière de voiture, il n’y a pas de dérogation à cette règle. Qui auVoiture neuve discount_bva_1 contraire semble se confirmer davantage même. Savez vous que c’est le marché américain qui est pour le moment le plus grand marché en matière de voitures. Si vous passez aux Etats Unis pour passer vos vacances ou pour le boulot, ou pour y vivre pour de bon quoi ! Attendez vous à conduire une boite automatique. Les chiffres qui vont suivre sont éloquents. Moins de 18 % des utilisateurs, des conducteurs auto, savent conduire une boîte mécanique en ce moment aux USA. Si en 1987, les voitures avec boites de vitesses manuelles représentaient 29% seulement du park auto du pays. En 2016, les voitures vendues avec boites mécaniques ne représentaient plus que 3.9%. Cette tendance est quasiment la même dans son voisin canadien, et dans les grands pays capitalistes comme le Japon.

La France et l’Europe emboitent le pas

Il y a 10 ans de cela, la présence des voitures avec boite de vitesse automatique était encore assez timide, car elles ne représentaient pas plus de 10% de l’ensemble du park auto en général. La situation a bien évoluée. En effet, en 2017, plus de 25% des voitures neuves sont équipées de boites auto. Les chiffres pour l’année 2018 ne sont pas encore disponibles, mais officieusement, nous pouvons confirmer que en 2018, les chiffres ont encore évolués. Il semblerait qu’il a été de 28% en 2018 pour les boîtes automatiques. Un tel engouement à tel point que parmi les grands constructeurs, il y a ceux qui ont décidé de mettre de côté pour de bon les bonnes vieilles boites manuelles.

Audi lance la révolution

A commencer par le plus grand marché, en l’occurrence le marché américain, Audi a dit adieu aux boites mécaniques. En effet, depuis cette année 2019, aucune voiture Audi neuve ne sera plus commercialisée avec une btruck-3093197_960_720oite mécanique. Notamment pour les modèles phares qui suivent : A4 et A5. Les nouvelles A6, A7 ou A8 sembleraient être proposées toutes en boite automatique aussi. Un semblant de légitimité au final en sachant que, en ce moment,  69% des voitures Audi neuves vendues sont automatiques.

Dans le même contexte, de plus en plus de nouvelles grosses berlines ont décidé de privilégier l’automatique à la mécanique. Il s’agit entre autre de la nouvelle BMW M5. Une autre révolution aussi, en sachant que BMW Motorsport est l’un des derniers porte bastion des anciennes boites manuelles.

Comment conduire une voiture avec boite auto

Pour rappel, il existe deux types de conduite. Avec boite manuelle et boite automatique.

Nous allons nous concentrer cette fois avec les boites automatiques. L’avantage principale des voitures avec boites auto, est que, il n’y a que deux pédales. L’accélérateur et le frein. Au repos le pied gauche. Seul le pied droit est utilisé. Les rapports changent par eux-mêmes. Pour passer à la vitesse suivante, ou pour rétrograder. Si vous avez peur d’effectuer la manœuvre insidieuse des démarrages en côte, laissez votre voiture faire le travail à votre place sans vous risquez d’être calé au beau milieu de la route.

Les anciennes boites automatiques n’avaient pas de calculateur, mais les actuelles si. Ce qui optimise encore plus leur fonctionnement au profit des conducteurs.

PRND,

  • P pour park
  • R pour reverse ou recule
  • N, pour neutre
  • D pour Drive

Attention, pour faire démarrer le moteur, il faut impérativement que la vitesse soit placée, soit sur P ou N, sinon, il ne démarrera jamais.

Certaines boites, notamment celles des Mercedes sont équipées d’autres chiffres : 1,2 ou 3. On peut passer les vitesses sur ces chiffres si la conduite Voiture neuve discount_bva_2l’exige.

  • 1, ou encore symbolisé par L dans certain cas. Ce qui signifie « low ». Pour maintenir la voiture à une allure faible. En effet, seule la vitesse première est utilisée.
  • 2, seules la première et la deuxième sont utilisées
  • 3, seules la première, la deuxième et la troisième sont utilisées

Dans une embouteillage, vous pouvez mettre sur P, ou garder sur N ou D, et lâcher les pédales, pas de risque qu’on puisse caler. Par contre si nécessaire, vous pouvez mettre la frein main.

Les accessoires de conduites avec les boites auto

Certaines boites automatiques actuelles sont dites auto séquentielle. C’est-à-dire, que les boites sont automatiques mais que vous pouvez également passer les vitesses manuellement si l’envie vous vient. Le principe reste le même. Seulement, avec deux pédales. Pas besoin d’embrayer ou de débrayer. C’est le cas des Citroën par exemple : C2, C3,C4, Peugeot 206, …

La plupart sont équipée d’une conduite économique et d’une conduite sportive, où les rapports changent plus rapidement pour plus d’agressivité à la conduite.

Il y a encore l’option neige. Cette option empêche la voiture de patiner en cas de neige. La voiture démarre en deuxième.

Chaque marque a ses propres options, mais en gros, ce sont les options les plus courants accompagnants les boites automatiques actuellement.

L’entretien des boites automatiques,

Certains constructeurs affirment même que les boîtes automatiques sont garanties à vie, c’est-à-dire pour 360000 km. Il est permis à tous de douter de la bonne fois des constructeurs, il est libre à tout un chacun de procéder à un entretien selon une fréquence bien définie. 60.000 ou 500000 km ou autre. Selon, les recommandations de vos mécaniciens ou de votre garagiste. En gros, pour entretenir les boites automatiques, assurez vous qu’il y a de l’ Atf (Automatic transmission fluid) dans la boite. C’est l’huile indispensable pour le bon fonctionnement de la boite auto. De couleur rouge, cerise, ou miel dans certain cas.  Référez vous à l’huile préconisée par la marque. Bien respectez le Dextron indiqué. Si votre voiture fonctionne avec une Dextron II, ne vous avisez pas à y mettre des Dextron II. Ainsi de suite…

Autrement, vous pouvez rencontrer des soucis. Et à ce moment, l’addition risque d’être salée car les spécialistes en boites auto ne sont pas encore aussi nombreux que ceux en boites mécaniques.

La technologie  au service des conducteurs automobiles

Si l’une des contraintes principales sur le choix des voitures avec boite de vitesse automatique était auparavant du manque de performance et de la consommation élevée de la voiture, tout cela sont en passe de faire partie du passé.   Les recherches sur ces points battaient leur plein depuis plusieurs années déjà. Et pour le plus grand plaisir des conducteurs, les boites de vitesses auto ont bien évolué. Les boites de vitesses auto rivalisent carrément avec les boites mécaniques en ce moment. Nous pouvons citer entre autre les capteurs intégrés dans les boites qui déterminent le moment le plus idéal pour le changement de rapport. Un procédé qui impacte positivement sur la consommation.

Il y a aussi le système à double embrayage, conçu par les ingénieurs de chez Audi qui est tout simplement une avancée technique majeure dans le domaine de l’auto. De plus en plus de marque utilise celle-ci sur ses nouvelles voitures. Notamment, le Hyundai i20, la Peugeot 208, Toyota Yaris, …

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